Résumé
vignette|Imprimante numérique de format large Limpression numérique est une technique de reproduction permettant d'imprimer des documents directement depuis des données informatiques. C’est un procédé de plus en plus populaire de nos jours, pour les nombreux avantages qu’il possède. Les procédés d'impression numérique sont une forme contemporaine de l'imprimerie. La presse typographique, créée par Johannes Gutenberg au milieu du pour révolutionner l'imprimerie en Europe, se réinvente à la Révolution industrielle au , avec l'invention de la linotype. Une seconde révolution de l'imprimerie s'opère à l'essor de l'informatique personnelle et du numérique à partir de 1980. Les premiers Macintosh d'Apple dès 1984 ont été très vite adoptés par le monde de l'imprimerie et ont permis de simplifier et de démocratiser la publication assistée par ordinateur (PAO). L'impression numérique est une technique d'impression sans forme imprimante (contrairement à l'offset) utilisant les données informatiques en flux continu directement de l'ordinateur à la machine imprimante. Les procédés utilisés incluent : le jet d'encre (jet continu ou jet à la demande), l'électrophotographie ou xérographie, la magnétographie,l'ionographie, l'elcographie, et la thermographie. Les applications de l'impression numérique permettent à ses utilisateurs de s'adapter aux exigences modernes des marchés. L' impression à la demande et courts tirages permet d'imprimer de petites quantités rapidement et à un coût raisonnable, ce qui réduit ou fait disparaître les stocks de documents imprimés. L'impression à données variables permet de personnaliser entièrement et en couleur tout ou une partie d'un document en fonction de son destinataire (textes, images). L'impression à données variables et la personnalisation sont particulièrement utilisées dans le domaine du marketing, et notamment du marketing direct, qui y voit une occasion de toucher directement sa clientèle et d'augmenter les ventes.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (6)
MICRO-413: Advanced additive manufacturing technologies
Advanced 3D forming techniques for high throughput and high resolution (nanometric) for large scale production. Digital manufacturing of functional layers, microsystems and smart systems.
MICRO-505: Organic and printed electronics
This course addresses the implementation of organic and printed electronics technologies using large area manufacturing techniques. It will provide knowledge on materials, printing techniques, devices
MICRO-631: Selected topics in advanced manufacturing
The course aims at providing a comprehensive overview of ongoing advanced manufacturing research topics and an opportunity for students to investigate current research trends in one particular topic o
Afficher plus
Séances de cours associées (42)
Impression à jet d'encre et gravure
Se penche sur les processus de structuration à jet d'encre et d'impression par gravure, analysant la formation des motifs, les effets de séchage et les mécanismes de transfert.
Techniques de dessin pour les dispositifs organiques
Explore les techniques de dessin pour les appareils organiques, couvrant diverses méthodes et techniques d'impression avec leurs limites et paramètres de processus.
Considérations fluidiques: Technologies d'impression à jet d'encre
Explore les aspects fluides de l'impression jet d'encre, y compris la viscosité, le nombre de Reynolds et les principales technologies jet d'encre.
Afficher plus
Publications associées (151)

3D Printing of Customizable Transient Bioelectronics and Sensors

Danick Briand, Nicolas Francis Fumeaux

Transient electronics have emerged as a new category of devices that can degrade after their functional lifetime, offering tremendous potential as disposable sensors, actuators, wearables, and implants. Additive manufacturing methods represent a promising ...
2024

Datafication of audiovisual archives: from practice mapping to a thinking model

Yuchen Yang

Purpose Recent archiving and curatorial practices took advantage of the advancement in digital technologies, creating immersive and interactive experiences to emphasize the plurality of memory materials, encourage personalized sense-making and extract, man ...
Leeds2024
Afficher plus
Concepts associés (12)
Multicopieur
vignette|Photocopieur multifonctions A4-A3 de dernière génération Canon (2020) permettant de photocopier, imprimer et scanner des documents. En bureautique, un multicopieur ou copieur multifonction, souvent abrégé en « copieur », est un périphérique multifonction ou tout-en-un qui désigne tout appareil de reprographie qui regroupe au moins deux des fonctions suivantes : Impression Numérisation Copie Télécopie Au sein des entreprises, on distingue ces appareils multifonctions (MFD pour en en anglais) entre le photocopieur multifonctions à un usage collectif appelé aussi MFC (pour en en anglais) de l’imprimante multifonctions personnel ou MFP (abréviation anglaise de en.
Hewlett-Packard
Hewlett-Packard Company, officiellement abrégée en HP, est une entreprise multinationale américaine initialement d’électronique et d'instrumentation qui évolue au cours du temps vers l'informatique, les imprimantes, les serveurs et réseaux, le logiciel et le multimédia. Ses principaux produits sont les imprimantes et périphériques, les ordinateurs de toutes tailles (de poche, portables, de bureau ainsi que les serveurs) et les services aux entreprises. La société a son siège à Palo Alto dans la Silicon Valley, en Californie.
Photographie numérique
La photographie numérique recouvre l'ensemble des techniques permettant l'obtention d'une photographie via l'utilisation d'un capteur électronique comme surface photosensible, ainsi que les techniques de traitement et de diffusion qui en découlent. On l'oppose à la photographie argentique. Appareil photographique numérique Les systèmes optiques (objectif, viseur optique, chambre reflex), de ces appareils sont voisins des solutions argentiques.
Afficher plus