Machine ethicsMachine ethics (or machine morality, computational morality, or computational ethics) is a part of the ethics of artificial intelligence concerned with adding or ensuring moral behaviors of man-made machines that use artificial intelligence, otherwise known as artificial intelligent agents. Machine ethics differs from other ethical fields related to engineering and technology. Machine ethics should not be confused with computer ethics, which focuses on human use of computers.
Risque de catastrophe planétaire lié à l'intelligence artificielle généraleLes risque existentiel ou risque de catastrophe planétaire lié à l'intelligence artificielle générale est un risque d'extinction humaine ou autre catastrophe mondiale irréversible hypothétiquement associé à des progrès substantiels dans l'intelligence artificielle générale (IAG). alt=Source: mikemacmarketing|vignette|290x290px Un argument avancé est que l'espèce humaine domine actuellement les autres espèces parce que le cerveau humain a des capacités qui manquent aux autres animaux.
ChatGPTChatGPT () est un prototype d'agent conversationnel utilisant l'intelligence artificielle, développé par OpenAI et spécialisé dans le dialogue. L'agent conversationnel de ChatGPT repose sur les technologies du traitement automatique des langues (NLP), des grands modèles de langage (LLM) et des chatbots. Il est issu du modèle de langage GPT d'OpenAI, et est affiné en continu grâce à l'utilisation de techniques d'apprentissage supervisé et d'apprentissage par renforcement.
Grand modèle de langageUn grand modèle de langage, grand modèle linguistique, grand modèle de langue, modèle massif de langage ou encore modèle de langage de grande taille (LLM, pour l'anglais large language model) est un modèle de langage possédant un grand nombre de paramètres (généralement de l'ordre du milliard de poids ou plus). Ce sont des réseaux de neurones profonds entraînés sur de grandes quantités de texte non étiqueté utilisant l'apprentissage auto-supervisé ou l'apprentissage semi-supervisé.
Hallucination (intelligence artificielle)Dans le domaine de l’intelligence artificielle, une hallucination est une réponse manifestement fausse qui est présentée comme un fait certain. Par exemple, un chatbot qui invente un chiffre d’affaires pour une entreprise sans avoir de données à ce sujet. Ce phénomène est appelé « hallucination » par analogie avec le phénomène de l’hallucination en psychologie humaine. Le terme hallucination en intelligence artificielle a pris de l'importance vers 2022 parallèlement au déploiement des modèles de langage basés sur l'apprentissage profond tels que ChatGPT.
Intelligence artificielle amicaleUne intelligence artificielle amicale (aussi appelé IA amicale ou IAA) est une intelligence artificielle hypothétique qui aurait un effet positif plutôt que négatif sur l'humanité. Ce concept fait partie de l'éthique de l'intelligence artificielle et est étroitement lié au problème de l'alignement et à l'éthique des machines. Alors que l'éthique des machines se préoccupe de la façon dont un agent artificiellement intelligent doit se comporter, la recherche de l'intelligence artificielle amicale est axée sur la façon de provoquer ce comportement et de s'assurer qu'il est suffisamment maîtrisé.
Convergence instrumentaleLa convergence instrumentale est la tendance hypothétique de la plupart agents suffisamment intelligents (humains ou non) à poursuivre des objectifs instrumentaux similaires (par exemple survivre ou acquérir des ressources), même si leurs objectifs ultimes sont différents. Plus précisément, les agents intelligents peuvent poursuivre des objectifs instrumentaux (des objectifs qui n'ont pas de valeur , mais qui aident à atteindre des objectifs ultimes) sans fin, si leurs objectifs ultimes ne soient jamais pleinement satisfaits.
OpenAIOpenAI (« AI » pour artificial intelligence, ou intelligence artificielle) est une entreprise spécialisée dans le raisonnement artificiel, à « but lucratif plafonné », dont le siège social est à San Francisco. Avant , elle est reconnue association à but non lucratif. L'objectif de cette société est de promouvoir et de développer un raisonnement artificiel à visage humain qui profitera à toute l'humanité.
Intelligence artificielle généralevignette|Image générée en juin 2022 par le modèle de génération d'images DALL-E-mini, à partir de la consigne « Intelligence artificielle ». Une intelligence artificielle générale (IAG) est une intelligence artificielle capable d'effectuer ou d'apprendre pratiquement n'importe quelle tâche cognitive propre aux humains ou autres animaux. La création d'intelligences artificielles générales est un des principaux objectifs de certaines entreprises comme OpenAI, DeepMind et Anthropic.