M.2Le M.2, également connu sous le sigle de NGFF (pour en), est un connecteur lancé depuis environ 2013 permettant de brancher sur une carte mère différentes sortes de cartes filles, telles que des cartes Wi-Fi, WWAN, USB, PCIe, ou des SSD de petit format basés sur la norme SATA (la dernière génération de se connecte directement en PCIe afin de permettre des débits plus élevés. D'où la présence sur certaines cartes mères de ports distincts et ou ). Sa conception est destinée aux appareils mobiles tels que les ultrabooks, les tablettes et les Mini PC.
Mini PCUn mini PC (ou SFF, small form factor) est un ordinateur compatible PC de petite taille (10 à de large, 10 à de long, 3 à d'épaisseur) conçu pour le besoin basique de consultation grand public du web en liaison filaire ou sans fil, le multimédia et pour le nomadisme commercial des entreprises. Il est utilisé aussi comme seconde machine bureautique chez des particuliers. Sa très faible consommation électrique et son absence de pièces mobiles le rendent intéressant en domotique.
Boîtier (informatique)En informatique, le boîtier ou boitier de l'unité centrale (en anglais computer case) loge et protège les principaux composants d'un appareil informatique (poste, système embarqué) composé d'un ou de plusieurs ordinateurs (carte mère, processeur, disque dur). Un boîtier est souvent composé d'acier, d'aluminium ou de plastique. Pour des raisons décoratives, il peut également contenir d'autres matériaux comme du bois ou du plexiglas.
Format ATXLe format ATX (en anglais Advanced Technology Extended) est un facteur de forme de carte mère créé en 1995 par Intel. Il s’agissait de la première modification depuis l’introduction du format AT en 1984, dont il corrige la plupart des défauts. Le format BTX, introduit en 2005 par Intel afin de remédier aux défauts du format ATX, n’a pas réussi à le supplanter. ATX se décline aussi dans des formats plus petits dénommés Mini ATX et Micro ATX destinés notamment aux barebones. Une carte mère ATX a comme dimensions : 12 × ( × ).
Matériel informatiqueUn matériel informatique (en anglais : hardware) est une pièce ou composant d'un appareil informatique. C'est la partie physique de l’informatique elle est appairée avec le logiciel (software ou firmware). Il y a des composants situés à l'intérieur de l'appareil qui sont indispensables à son fonctionnement et, d'autres secondaires disposées à l'extérieur (les périphériques). Les pièces intérieures sont, la plupart du temps, montées sur des circuits imprimés.
Computer towerIn personal computing, a tower is a form factor of desktop computer case whose height is much greater than its width, thus having the appearance of an upstanding tower block, as opposed to a traditional "pizza box" computer case whose width is greater than its height and appears lying flat. Compared to a pizza box case, the tower tends to be larger and offers more potential for internal volume for the same desk area occupied, and therefore allows more hardware installation and theoretically better airflow for cooling.
Carte mèreLa carte mère est le circuit imprimé qui supporte la plupart des composants et des connecteurs nécessaires au fonctionnement d'un compatible PC. Elle est essentiellement composée de circuits imprimés et de ports de connexion qui assurent la liaison de tous les composants et périphériques propres à un micro-ordinateur (disques durs (HDD/SSD), mémoire vive (RAM Random acces memory), microprocesseur, cartes filles) afin qu'ils puissent être reconnus et configurés par le microprocesseur grâce au programme contenu dans le BIOS (basic input output system) devant effectuer la configuration et le démarrage correct de tous les équipements.
Carte d'extensionDans un ordinateur, une carte d’extension est un ensemble de composants placés sur un circuit imprimé qui est connectable à la carte mère via un bus informatique. Le but d’une carte d’extension est d’ajouter des capacités ou des fonctionnalités à un ordinateur. Parmi les cartes d’extension les plus courantes, on peut citer : carte graphique ; carte son ; carte réseau ; carte accélératrice ; carte d’acquisition.
Ordinateur de bureauUn ordinateur de bureau ou ordinateur fixe (desktop computer en anglais) est un ordinateur personnel destiné à être utilisé sur un bureau ou tout autre endroit fixe à cause de ses dimensions, de sa masse et de son alimentation électrique. L'unité centrale est le plus souvent composé d'un boîtier qui comprend un bloc d'alimentation, une carte-mère (circuit imprimé sur lequel est fixé un micro-processeur en tant qu'unité centrale de traitement, la mémoire de traitement, les bus informatiques et d'autres composants électroniques) ainsi qu'un système d'entrées/sorties.
Électronique grand publicvignette|Un officier de la Police nationale irakienne utilisant une caméra vidéo et un appareil photo numériques.|250px L'électronique grand public (EGP) est l'ensemble des appareils utilisant l'électronique à destination du grand public pour leur utilisation personnelle. Cela inclut les chaînes hifi, les téléviseurs, les appareils téléphoniques, les baladeurs, les lecteurs multimédia mais aussi certains produits informatiques comme les consoles de jeux vidéo. En 2012, . En 2013, la marque Philips se retire de l'électronique grand public.