Débat autour du nom de la Macédoinethumb|300px|Région de la Macédoine historique : Le nom de la Macédoine et sa revendication par deux peuples différents, les Grecs et les Macédoniens slaves, sont à l'origine d'un débat identitaire dans cette région des Balkans depuis la fin du . L'actuelle Macédoine du Nord a en effet acquis le nom de « Macédoine » lors de la création de la république socialiste de Macédoine, un des États constitutifs de la république fédérative socialiste de Yougoslavie, ce que la Grèce n'a jamais contesté tant qu'il ne s'agissait pas d'un État souverain et que la dénomination de « Macédoine » était seulement géographique : pour la Grèce, il s'agissait alors simplement de la « Macédoine septentrionale » (en grec el, Vória Makedonía).
Macédoine du NordLa Macédoine du Nord (en Северна Македонија ; en Maqedonia e Veriut), en forme longue la république de Macédoine du Nord (en Република Северна Македонија ; en Republika e Maqedonisë së Veriut), est un pays d'Europe du Sud situé dans la partie centrale de la péninsule des Balkans. Sans accès à la mer, la Macédoine du Nord partage des frontières avec la Grèce, la Bulgarie, la Serbie, le Kosovo et l’Albanie. Elle occupe approximativement la moitié nord de la Macédoine géographique, qui s'étend aussi en Grèce et en Bulgarie.
Demographic history of MacedoniaThe region of Macedonia is known to have been inhabited since Paleolithic times. The earliest historical inhabitants of the region were the Pelasgians, the Bryges and the Thracians. The Pelasgians occupied Emathia and the Bryges occupied northern Epirus, as well as Macedonia, mainly west of the Axios River and parts of Mygdonia. Thracians, in early times occupied mainly the eastern parts of Macedonia, (Mygdonia, Crestonia, Bisaltia).
Macédoine du Pirinvignette|Carte de l'oblast de Blagoevgrad La Macédoine du Pirin ou Macédoine orientale ou Macédoine bulgare est une partie de la région géographique de Macédoine située autour du massif montagneux du Pirin et à l'est de la montagne de Vlahina, de part et d'autre des rivières Mesta et Strouma. La Macédoine du Pirin appartient à la Bulgarie et y forme l'oblast de Blagoevgrad ()+ En Macédoine du Pirin on parle la même langue qu'en Macédoine du Nord, très proche du bulgare et considérée, en Bulgarie, comme un parler de la langue bulgare.
Macedonian nationalismMacedonian nationalism (македонски национализам, makɛdonski nat͡sionalizam) is a general grouping of nationalist ideas and concepts among ethnic Macedonians that were first formed in the late 19th century among separatists seeking the autonomy of the region of Macedonia from the Ottoman Empire. The idea evolved during the early 20th century alongside the first expressions of ethnic nationalism among the Slavs of Macedonia. The separate Macedonian nation gained recognition after World War II when the "Socialist Republic of Macedonia" was created as part of Yugoslavia.