Concept

Nombre de Liouville

En mathématiques, et plus précisément en théorie des nombres, un nombre de Liouville est un nombre réel x ayant la propriété suivante :pour tout entier n, il existe des entiers q > 1 et p tels que 0 < |x – p/q| < 1/q ou, ce qui est équivalent : pour tout entier n et tout réel , il existe des entiers q > 0 et p tels que 0 < |x – p/q| < A/q. Un nombre de Liouville peut ainsi être approché « de manière très fine » par une suite de nombres rationnels. En 1844, Joseph Liouville montra qu'il existe des nombres vérifiant la seconde propriété et que tous sont transcendants, établissant ainsi pour la première fois l'existence de nombres transcendants. Pour illustrer son théorème, Liouville donne un procédé général de construction de tels nombres à l'aide de la théorie des fractions continues, ainsi que des exemples, mais indique une méthode plus simple : par exemple, pour tout entier est un nombre de Liouville. Ce furent les premiers exemples explicites de nombres transcendants. La constante de Liouville correspond au cas b = 10. Il s'agit donc du réel Plus généralement, pour tout entier b > 1 et toute suite (a) d'entiers compris entre 0 et b – 1 non tous nuls à partir d'un certain rang, le réel est un nombre de Liouville. L'ensemble des nombres de Liouville a donc la puissance du continu. La mesure d'irrationalité d'un réel x — ou « sa constante de Liouville-Roth » — mesure la manière d'approcher x par des rationnels. Cette mesure est toujours supérieure ou égale à 1, comme borne supérieure d'un ensemble qui contient ]–∞, 1[. Par exemple : la mesure d'irrationalité d'un rationnel est égale à 1 ; celle d'un irrationnel est supérieure ou égale à 2 ; plus précisément, si la fraction continue de cet irrationnel est et a pour réduites , sa mesure d'irrationalité est . celle d'un irrationnel algébrique est exactement égale à 2 : c'est le théorème de Roth (1955), plus précis que celui de Liouville . les nombres de Liouville sont les réels dont la mesure d'irrationalité est infinie.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Séances de cours associées (31)
Approximation diophantienne : le théorème de Minbowski
Couvre le théorème de Minbowski sur l'approximation diophantienne et l'orthogonalisation de Gram-Schmidt.
Numéros réels : propriétés et opérations
Couvre les propriétés et les opérations des nombres réels, y compris les règles de divisibilité et le concept de fractions irréductibles.
Les nombres réels : valeur absolue et densité
Couvre la valeur absolue, la densité des rationnels et la topologie de ligne réelle.
Afficher plus
Publications associées (42)

Multiplicative chaos of the Brownian loop soup

Antoine Pierre François Jego, Titus Lupu

We construct a measure on the thick points of a Brownian loop soup in a bounded domain DDD of the plane with given intensity theta>0θ>0\theta >0, which is formally obtained by exponentiating the square root of its occupation field. The measure is construct ...
WILEY2023

Post-Quantum Succinct Arguments: Breaking the Quantum Rewinding Barrier

Alessandro Chiesa

We prove that Kilian's four-message succinct argument system is post-quantum secure in the standard model when instantiated with any probabilistically checkable proof and any collapsing hash function (which in turn exist based on the post-quantum hardness ...
IEEE COMPUTER SOC2022

Interpolatory Rational Model Order Reduction of Parametric Problems Lacking Uniform Inf-Sup Stability

Davide Pradovera

We present a technique for the approximation of a class of Hilbert space--valued maps which arise within the framework of model order reduction (MOR) for parametric partial differential equations, whose solution map has a meromorphic structure. Our MOR str ...
2020
Afficher plus
Concepts associés (14)
Approximation diophantienne
vignette|Meilleurs approximations rationnelles pour les nombres irrationnels Π (vert), e (bleu), φ (rose), √3/2 (gris), 1/√2 (rouge) et 1/√3 (orange) tracées sous forme de pentes y/x avec des erreurs par rapport à leurs vraies valeurs (noirs) par CMG Lee. En théorie des nombres, l'approximation diophantienne, qui porte le nom de Diophante d'Alexandrie, traite de l'approximation des nombres réels par des nombres rationnels.
Nombre normal
En mathématiques, un nombre normal en base 10 est un nombre réel tel que dans la suite de ses décimales, toute suite finie de décimales consécutives (ou séquence) apparaît avec la même fréquence limite que n'importe laquelle des séquences de même longueur. Par exemple, la séquence 1789 y apparaît avec une fréquence limite 1/10 000. Émile Borel les a ainsi nommés lors de sa démonstration du fait que presque tout réel possède cette propriété. Notons l'ensemble des chiffres en base , et soit un nombre réel.
Expression de forme fermée
En mathématiques, une expression de forme fermée (également appelée expression fermée, expression de forme close, expression close ou expression explicite) est une expression mathématique pouvant s'obtenir par une combinaison de nombres ou de fonctions et d'opérations de référence. On emploie parfois le terme formule à la place du terme expression : formule de forme fermée, formule explicite, formule de forme close, etc. Le plus souvent, cette terminologie s'emploie pour des solutions d'équations ou de systèmes d'équations.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.