vignette|Caricature de l'humoriste Stephen Colbert, auteur en 2005 du concept de « truthiness », illustrant un état d'esprit émergeant alors aux États-Unis, à la suite de la montée en puissance des théories du complot.
Les expressions « ère post-vérité » et, plus rarement, « ère post-factuelle », sont utilisées pour décrire l'évolution des interactions entre la politique et les médias au , du fait de la montée en puissance de l'usage social d'internet, notamment de la blogosphère et des médias sociaux. Apparus aux États-Unis en 2004 et utilisés depuis de façon équivalente, ces néologismes désignent plus particulièrement une culture politique dans laquelle les leaders politiques orientent les débats vers l'émotion en usant abondamment d'éléments de langage et en ignorant, consciemment ou non, les faits ainsi que la nécessité d'y soumettre leur argumentation, ceci à des fins électorales.
Vérité
vignette|Dans la pensée médiévale, la géométrie et l'astronomie sont liées au divin et le compas symbolise la Création. La modernité va évacuer cette vision et, peu à peu, vider de sens la notion même de vérité.Bible moralisée de Vienne,vers 1215-1230.
Dans le judaïsme et le christianisme, se développe une conception dualiste de l'existence, où l'on oppose frontalement « la réalité » à « la vérité ». La première fait référence à l'existence (le monde dans lequel, concrètement, évoluent les êtres et qui est identifié par la Bible à celui de la Chute). La seconde relève exclusivement de Dieu : seul le Christ, par le mystère de l'incarnation et celui de la résurrection, est à même d'opérer la jonction entre les deux
Au fil de l'évolution du christianisme, notamment sous l'influence du thomisme et du franciscanisme, cette différenciation va s'expliciter en termes philosophiques : la réalité est alors considérée comme d'ordre ontologique (que l'on peut approcher par la raison) tandis que la vérité est une catégorie gnoséologique. Cette dernière concerne la volonté de Dieu et n'est abordable que par l'expérience de la foi.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Présente NewsNet, une plate-forme pour l'industrie des médias, couvrant la proposition de valeur, le modèle commercial, l'interaction client, la stratégie de marché et le processus d'installation.
vignette|Ulysse simulant la folie, tapisserie du . vignette|Pinocchio, autre personnification du mensonge. Le mensonge (ou menterie au Québec) est l'énoncé délibéré d'un fait que son annonceur sait contraire à la vérité, ou encore la dissimulation de la vérité ; dans ce dernier cas on parle plutôt de « mensonge par omission ». Il ne faut pas le confondre avec la contrevérité, qui est une affirmation inexacte sans que son auteur le sache obligatoirement.
vignette|Manifestation aux États-Unis en 2017 contre la prolifération des infox. Les infox, fausses nouvelles, fausses informations, informations fallacieuses, canards, fake news (), sont des nouvelles mensongères diffusées dans le but de manipuler ou de tromper le public. Les articles contenant de fausses nouvelles emploient souvent des titres accrocheurs ou des informations entièrement fabriquées en vue d'augmenter le nombre de lecteurs et de partages en ligne.
Fake news websites (also referred to as hoax news websites) are websites on the Internet that deliberately publish fake news—hoaxes, propaganda, and disinformation purporting to be real news—often using social media to drive web traffic and amplify their effect. Unlike news satire, fake news websites deliberately seek to be perceived as legitimate and taken at face value, often for financial or political gain. Such sites have promoted political falsehoods in India, Germany, Indonesia and the Philippines, Sweden, Mexico, Myanmar, and the United States.
Our modern society is struggling with an unprecedented amount of online misinformation, which does harm to democracy, economics, and cybersecurity. Journalism and politics have been impacted by misinformation on a global scale, with weakened public trust i ...
The drastic shift towards digital communication in our mediasphere has caused a profound change in the production and consumption of information, which in turn has substantial implications on the social and political landscape. Misinformation, as a side ef ...
EPFL2022
The Web constitutes a valuable source of information. In recent years, it fostered the construction of large-scale knowledge bases, such as Freebase, YAGO, and DBpedia, each storing millions of facts about society in general, and specific domains, such as ...