Concept

Bora-Bora

Bora-Bora (en tahitien : Pōpora « première née ») est une des îles Sous-le-Vent de l'archipel de la Société en Polynésie française. Elle est située à à l'ouest-nord-ouest de la capitale Papeete. On appelle aussi l'île Mai te pora (« créée par les dieux »). Surnommée « la perle du Pacifique », elle est l'une des îles les plus visitées de Polynésie française. Elle abrite l'aéroport de Bora-Bora. vignette|gauche|Vue aérienne prise près de l'aéroport situé au Nord-Ouest de l'île. vignette|gauche|Lagon de Bora-Bora. Bora-Bora se situe à à l'ouest-nord-ouest de Taha'a et à à l'est de Maupiti. À une distance de vers l'est-sud-est se trouvent les rivages de Tahiti. Cette île de l'archipel de la Société a des dimensions assez réduites : l'île principale ne mesure que du nord au sud et d'est en ouest ; la superficie totale de Bora-Bora, îlots compris, étant inférieure à 2. Le chef-lieu de l'île est Vaitape. L'atoll de Tupai est une dépendance administrative de Bora-Bora. Bora-Bora est formé d'un volcan éteint, entouré par un lagon et une frange de récif partiellement exondé, ce qui fait de l'île un atoll surélevé. Son point culminant est le mont ʻOtemanu () situé au centre de l'atoll ; un autre sommet, le mont Pāhia, lui aussi situé sur l'île principale, atteint . L'île principale est creusée de trois baies ouvertes sur le lagon : la baie de Faʻanui et la baie de Tuʻuraʻapuo ou baie Pōvai à l'ouest, et la baie Hitiaʻa au nord-ouest. La baie de Tuʻuraʻapuo sépare l'île principale de deux îlots de nature volcanique : Toʻopua et Toʻopua-iti. Un collier de corail protège Bora-Bora comme une digue. Il s'agit d'un récif-barrière, qui ne présente qu'une ouverture sur l'océan : la passe de Teavanui, située à l'ouest de l'île principale, qui permet à la plupart des gros cargos d'entrer dans le lagon. Ils doivent, toutefois, rester dans un chenal car ailleurs l'eau est peu profonde. Le récif-barrière est par endroits très large, il dépasse deux kilomètres de longueur au sud-ouest de l'île.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.