Transferts de population polonaise entre 1944 et 1946vignette|300x300px| La ligne Curzon et les changements territoriaux de la Pologne de 1939 à 1945. Les zones roses et jaunes représentent respectivement le territoire polonais d'avant-guerre (Kresy) et le territoire allemand d'avant-guerre (territoires reconquis). Les transferts de population polonaise en 1944-1946 de la moitié orientale de la Pologne d'avant-guerre (également connue sous le nom d'expulsions de Polonais de la région Kresy), sont les migrations forcées de Polonais vers la fin et au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.
Oblast de TernopilL’oblast de Ternopil (en Тернопільська область, Ternopils’ka oblast’) est une division administrative de l'ouest de l'Ukraine. Sa capitale est la ville de Ternopil. Il compte en 2021. vignette|Chevaux broutant dans l'oblast de Ternipil. Mai 2020. L'oblast de Ternopil couvre une superficie de dans l'ouest de l'Ukraine. Elle est limitée au nord par l'oblast de Rivne, à l'est par l'oblast de Khmelnytskyï, au sud par l'oblast de Tchernivtsi et à l'ouest par les oblasts d'Ivano-Frankivsk et de Lviv.
Empire russeL'Empire russe, ou empire de Russie (en Российская империя, Rossíjskaja impérija / Rossiïskaïa imperiïa ; en orthographe précédant la réforme de 1917-1918 Россійская имперія), est l'entité politique de la Russie du , date de la proclamation de l'empire sous le règne de Pierre , au , jour de la proclamation de la République russe. Sa capitale est Saint-Pétersbourg. À la fin du , la taille de l'Empire est d'environ carrés (presque 1/6 des terres émergées du globe).
KresyLe terme Kresy, pluriel qui signifie « périphérie » ou « frontière » en polonais et équivaut au français « confins », désigne le territoire oriental de la République des Deux Nations, laquelle correspondait à la réunion de la Couronne de Pologne et du Grand-duché de Lituanie. Aujourd'hui ce terme n'a qu'un sens historique. Le sens et la portée géographique du terme est complexe et a évolué au fil du temps.
PodolieLa Podolie (en Поділля, Podillia ; en Podole ; et en Подолье, Podol'e) est une région historique européenne située au centre-ouest de l’Ukraine. Ses capitales successives ont été Bratslav, puis Kamianets-Podilskyï jusqu’en 1914 et ensuite Vinnytsia. Le nom de Kamianets-Podilskyï vient de kamin’ (камінь) signifiant « rocher » en vieux-slave, et de Po-dol'na (По-дольна) signifiant « autour des vallées » en vieux slave. C’est en effet un plateau au relief de collines et de vallées, parcouru par le fleuve Boug méridional et bordé au sud-ouest par le fleuve Dniestr.
Histoire de l'Ukrainethumb|400px|Évolution territoriale des états ukrainiens de 1654 à 1954 :1654 : rattachement du territoire à la Russie (traité de Pereïaslav).1711 : Création du gouvernement de Kiev.1917 : République populaire d'Ukraine occidentale et République populaire ukrainienne.1918 : traité de Brest-Litovsk (Première Guerre mondiale).1921 : République socialiste soviétique d'Ukraine.1939 : acquisition de la Galicie orientale (partage de la Pologne).1940 : acquisition de territoires roumains (invasion soviétique).
Paix de RigaLa paix de Riga fut signée entre la Pologne et la Russie soviétique le . Elle mit fin à la guerre soviéto-polonaise, qui avait opposé les Russes bolcheviks et les Polonais. Les discussions avaient initialement commencé à Minsk (Biélorussie) le , mais à cause d'un incident avec les négociateurs polonais, elles furent déplacées à Riga (Lettonie). Par ce traité, paraphé le , les trois belligérants (la Russie soviétique, l'Ukraine soviétique et la république de Pologne) confirmèrent l'armistice du et proclamèrent la fin des hostilités.
Démographie de l'UkraineCet article contient des statistiques sur la démographie de l'Ukraine. En 2012, le taux de natalité de l'Ukraine s'élève à 11,4 pour mille (au-dessus de la moyenne européenne) et le taux de mortalité à 14,5 pour mille (très supérieur à la moyenne européenne) ; pour 100 décès, il y a seulement 70 naissances vivantes. L’Ukraine a connu un déficit naturel de 3,1 pour mille, mais il est en diminution (3,5 pour mille en 2011 et 4,4 pour mille en 2010).
Ligne CurzonLa ligne Curzon est une ligne de démarcation proposée pendant la guerre russo-polonaise de 1919-1920 par le ministre des Affaires étrangères britannique, Lord Curzon, comme une ligne d'armistice possible entre la Pologne à l'ouest et la Russie soviétique à l'est. Au nord, la ligne Curzon correspond approximativement à la frontière établie entre la Prusse et l'Empire russe après le troisième partage de la Pologne en 1795, qui était la dernière frontière reconnue par le Royaume-Uni.
Gouvernement général de PologneLe Gouvernement général de Pologne (en allemand : Generalgouvernement Polen, Generalna Gubernia pour les Polonais) est une entité administrative mise en place sur une partie du territoire de la Deuxième République, partie contrôlée – mais non incorporée – par le Troisième Reich selon le décret signé par Hitler le . Le Gouvernement général est confié durant toute cette période au Reichsleiter Hans Frank, nommé pour l'occasion gouverneur général de Pologne.