Les Moluques, en indonésien Maluku, sont un archipel situé dans l'est de l'Indonésie, d'une superficie de avec plus de d'habitants.
Ces îles productrices d'épices ont dès le début du attiré les Européens, en premier lieu les Portugais, vers l'archipel indonésien. Après une période de prédominance portugaise, les Néerlandais de la Compagnie des Indes orientales (VOC) prennent le contrôle des Moluques, ainsi que du reste de l'archipel indonésien, qui au devient les Indes orientales néerlandaises, principale possession coloniale du royaume des Pays-Bas. L'accession à l'indépendance de l'Indonésie en 1949 suscite des velléités sécessionnistes aux Moluques, rapidement réprimées par la nouvelle république.
Géographie de l'Indonésie
D'ouest en est, à la latitude de l'équateur, l'archipel d'Indonésie est composé des îles de Sumatra, de Bornéo et de Sulawesi, puis de l'archipel des Moluques et de l'île de Nouvelle-Guinée.
Au sud de Bornéo, à une latitude comprise entre 6° S (Jakarta) et 9° S (Timor) se trouvent l'île de Java, et, dans son prolongement, les iles de Bali, de Lombok, de Nusa Tenggara et de Timor ; puis les îles Babar et Yamdena, qui font partie des Moluques.
Entre Bornéo et les Moluques se trouve la mer des Moluques ; entre les Moluques et Timor, la mer de Banda ; entre les Moluques et la Nouvelle-Guinée, la Mer de Halmahera et la mer de Seram.
Les territoires de ces îles font partie de la république d'Indonésie, à l'exception du nord de Bornéo (une partie de la Malaisie et Brunei), la moitié est de la Nouvelle-Guinée (Papouasie-Nouvelle-Guinée) et la moitié est de Timor (Timor oriental).
Depuis 1999, les îles des Moluques sont réparties entre deux provinces :
la province des Moluques, dont la capitale est Ambon (ou Amboine), sur l'île du même nom ;
la province des Moluques du Nord (Maluku Utara), dont la capitale est Sofifi, une ville située sur l'île de Halmahera.