Concept

Tétrahydruroaluminate de lithium

L'aluminohydrure de lithium, aussi appelé tétrahydruroaluminate de lithium (), généralement noté LAH, est un puissant générateur d'hydrures donc un fort réducteur utilisé en chimie organique. Il est plus puissant que le borohydrure de sodium (appelé aussi tétrahydruroborate de sodium), autre réactif de réduction, car la liaison Al-H est plus faible que la liaison B-H. Il transforme les esters, les acides carboxyliques et les cétones en alcools et les composés nitrés en amines. LAH réagit violemment avec l’eau et le produit pur est pyrophorique. Le produit commercial est conservé dans l’huile minérale pour le protéger de l’air. Pur et cristallisé dans l’éther diéthylique, c’est un solide blanc. Les échantillons commerciaux sont toujours gris à cause de contaminations avec des traces d’aluminium métallique. Des échantillons commerciaux qui ont absorbé suffisamment d’humidité forment un mélange d’hydroxyde de lithium et d’hydroxyde d'aluminium. De nombreuses recherches sont aussi menées depuis quelques années pour l'utiliser pour le stockage d'hydrogène pour les piles à combustible. Le LAH est normalement synthétisé par réaction entre l’hydrure de lithium (LiH) et le chlorure d'aluminium (AlCl3) : 4 LiH + → + 3 LiCl, qui présente un taux élevé de conversion (97 %). Le LiH en excès est éliminé par une filtration de la solution de LAH dans l’éther suivie d’une précipitation pour obtenir un produit contenant environ 1 % de LiCl. Le LAH et le NaH peuvent être utilisés pour produire le tétrahydruroaluminate de sodium dans le THF avec un rendement de 90,7 % : NaH → + LiH. Le tétrahydruroaluminate de potassium peut être préparé de la même manière par réaction dans le diglyme avec un rendement de 90 % : KH → + LiH. L’inverse, c’est-à-dire la production de LAH à partir de tétrahydruroaluminate de sodium ou d’hydrure de potassium et d’aluminium, peut être obtenu par réaction avec LiCl dans l’éther diéthylique et le THF avec un rendement de 93,5 et 91 % : LiCl → + NaCl, LiCl → + KCl.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (1)
CH-223: Organometallic chemistry
Basic organometallic chemistry will be covered in this course.
  1. Structure and bonding in organometallic compounds.
  2. reactivity of organometallic compounds, stoichiometric reactions, catalyzed rea
Séances de cours associées (18)
Pression de vapeur: démonstration d'équilibre
Démontre les effets de la pression de vapeur en établissant un équilibre entre les formes liquide et gazeuse d'une substance.
Analyse de publication : Comprendre les articles de recherche
Présente l'analyse de la publication, en mettant l'accent sur l'évaluation critique des articles de recherche et des stratégies de lecture efficaces.
Complexes métalliques de transition
Explique la règle de Valence Electron 18 pour la stabilité dans les complexes de métaux de transition et les contributions électroniques des ligands communs.
Afficher plus
Publications associées (63)

Well-Defined Ti Surface Sites in Ziegler-Natta Pre-Catalysts from 47/49Ti Solid-State Nuclear Magnetic Resonance Spectroscopy

Pierrick Berruyer

Treatment of Ziegler-Natta (ZN) catalysts with BCl3 improves their activity by increasing the number of active sites. Here we show how Ti-47/49 solid-state nuclear magnetic resonance (NMR) spectroscopy enables us to understand the electronic structure of t ...
Washington2024

Enantioselective Total Synthesis of (+)-Stephadiamine

Qian Wang, Jieping Zhu, Baochao Yang, Guang Li

An asymmetric synthesis of (+)-stephadiamine has been accomplished featuring (a) an enantioselective dearomatizative Michael addition to generate a quaternary stereocenter; (b) a domino sequence involving reductive generation of nitrone from γ-nitro ketone ...
2023

A releasable disulfide-linked peptide tag facilitates the synthesis and purification of short peptides

Christian Heinis, Yu Teng Wu, Alessandro Zorzi, Jack Peter Christopher Williams

Combinatorial cyclization of hundreds to thousands of random linear peptides by structurally diverse chemical linkers offers access to large macrocyclic compound libraries. A bottleneck in the development of such libraries is the preparation of large numbe ...
2020
Afficher plus
Unités associées (1)
Concepts associés (19)
Nitrile
vignette|Nitrile Le groupement nitrile correspond à ≡N (-C≡N est le groupe cyano ou carbonitrile) et les règles IUPAC de dénomination des nitriles sont claires : par exemple, CH3-C≡N est l'acétonitrile ou éthanenitrile ou cyanométhane CH3CH2-C≡N est le propanenitrile ou le cyanoéthane CH2=CH-C≡N est l'acrylonitrile ou 2-propènenitrile ou cyanoéthène C6H5-C≡N est le benzonitrile (pas phénonitrile) ou cyanobenzène Les nitriles font partie de la famille des dérivés d'acides carboxyliques. Certains d'entre eux sont toxiques.
Diborane
Le diborane est un composé chimique de formule . Cette molécule, constituée de bore et d'hydrogène, résulte de l'union de deux groupes borane liés par deux de leurs atomes d'hydrogène. Il ne doit pas être confondu avec le diborane(4), de formule , dans lequel les deux atomes de bore sont liés par une liaison covalente ; le diborane est parfois appelé diborane(6) pour le distinguer de ce composé. À température ambiante, il s'agit d'un gaz incolore à l'odeur douceâtre qui s'enflamme facilement en présence d'humidité.
Acide acétique
L'acide éthanoïque ou acide acétique est un acide carboxylique avec une chaîne carbonée théorique en C2, analogue à l'éthane, de formule semi-développée CH3-CO-OH ou courte AcOH, où Ac signifie « CH3CO », du groupe acétyle. L'adjectif du nom courant provient du latin la, signifiant vinaigre. En effet, l'acide acétique représente le principal constituant du vinaigre après l'eau, puisqu'il lui donne son goût acide et son odeur piquante détectable à partir d'.
Afficher plus