Un genre de jeu vidéo (ou type de jeu vidéo) est un ensemble de jeux vidéo caractérisés par un gameplay similaire. L'absence de consensus sur la normalisation des critères qui définissent les genres se traduit parfois par une incohérence de la classification des jeux. Elle n'est pas toujours systématique et peut varier radicalement selon les sources.
Les termes retenus ici sont, de manière générale, les plus souvent employés ; également, la présente liste n'est pas exhaustive. Chaque terme est suivi d'une brève description et d'exemples de jeux. De plus amples informations au sujet des genres vidéoludiques sont fournies dans les articles qui leur sont respectivement consacrés.
En raison de la part de subjectivité que requiert la classification des genres de jeu vidéo, il arrive fréquemment que plusieurs d'entre eux caractérisent un même jeu ; on parle alors de chevauchement. Par exemple, les jeux de la série The Legend of Zelda comportent des éléments à la fois d'action, d'aventure et de jeu de rôle. Le célèbre Diablo, ainsi que Vagrant Story et Baldur's Gate: Dark Alliance, sont des jeux de rôle et d'action. Les Dark Souls sont des jeux de rôle et d’action mais apportent quelque chose en plus, si bien qu’on utilise des termes plus spécifiques comme « Souls-like ». Enfin, les survival horror tels que Resident Evil et ses suites amalgament le jeu de rôle et le jeu de tir à la troisième personne. Ce chevauchement est chose commune dans le monde du jeu vidéo et les exemples sont nombreux, en particulier au fur et à mesure que celui-ci se diversifie et mute à travers le temps.
Jeu d'action
Tout jeu vidéo faisant appel de la part du joueur à une mise à l'épreuve de ses réflexes et de son habileté à diriger l'avancement de la partie à travers le temps et l'espace du jeu correspond à un jeu d'action. Ce genre de jeu est très ancien, le tout premier exemple datant de 1947, appelé Cathode-ray tube amusement device. Les jeux d'actions constituent une très vaste catégorie du jeu vidéo qui regroupe des titres variés, eux-mêmes classés en plusieurs sous-catégories.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
vignette|Exemple d'une partie de FPS, avec la version pour téléphone mobile de S.T.A.L.K.E.R. Le jeu de tir à la première personne (en anglais FPS pour First-person shooter) ou en vue subjective, aussi appelé Doom-like est un genre de jeu vidéo de tir fondé sur des combats en vision subjective (« à la première personne »), c'est-à-dire que le joueur voit l'action à travers les yeux du protagoniste. C'est un sous-genre du jeu d'action qui partage des traits communs avec les autres genres de jeux de tirs, tels que le jeu de tir à la troisième personne ou le jeu de tir au pistolet.
vignette|redresse|Borne d'arcade proposant le jeu Donkey Kong. Le regroupe les caractéristiques d'un jeu vidéo que sont l'intrigue et la façon dont on y joue, par opposition aux effets visuels et sonores. En anglais le est, au sens premier, la manière dont la partie () se joue (). Selon une légende urbaine, le vocable trouverait son origine dans l'intitulé , provenant de notices liées aux premières bornes d'arcades d'où la substantivation gameplay. Cependant, des recherches ont en 2022 invalidé cette affirmation.
Shooter video games or shooters are a subgenre of action video games where the focus is almost entirely on the defeat of the character's enemies using the weapons given to the player. Usually these weapons are firearms or some other long-range weapons, and can be used in combination with other tools such as grenades for indirect offense, armor for additional defense, or accessories such as telescopic sights to modify the behavior of the weapons.
Plonge dans les jeux de simulation, reproduisant des scénarios réels d'une manière sans risque et agréable, couvrant divers types et l'équilibre entre réalisme et jouabilité dans le développement du jeu.
Explore le processus de conception de jeux vidéo pour créer des expériences de joueur significatives, couvrant les genres de jeux, la conception itérative, et la création de documents de concept de jeu.
Ce cours propose d'acquérir des compétences en étude du jeu vidéo et en game design, tout en invitant les étudiant.e.s à mettre leurs connaissances au service d'un projet collectif de gamification d'u
L'objectif du cours est de développer une méthodologie d'analyse du jeu vidéo, en particulier via une démarche empirique originale : le "Let's play". Il s'agira de présenter la manière dont le jeu vid
Emotion recognition is usually achieved by collecting features (physiological signals, events, facial expressions, etc.) to predict an emotional ground truth. This ground truth is arguably unreliable due to its subjective nature. In this paper, we introduc ...
The ubiquity of social media in our daily life, the intense user participation, and the explo- sion of multimedia content have generated an extraordinary interest from computer and social scientists to investigate the traces left by users to understand hum ...
Over the past few years scientific research has opened up to the idea of using digital games for human-based studies. Fields such as Neuroscience, Medical and Affective Computing are currently using games to study human-based phenomena. Even though a vast ...