Concept

Lalibela

alt=Église Saint-Georges de Lalibella.|vignette|Église Saint-Georges de Lalibella. alt=Église Saint-Georges de Lalibella vue large.|vignette|Église Saint-Georges de Lalibella, vue large. Lalibela (Ge'ez : ላሊበላ) est une cité monastique située à d'altitude sur le flanc sud-ouest des monts de l'ancienne province du Lasta, dans l'actuelle région Amhara en Éthiopie, à 500 kilomètres de la capitale, Addis-Abeba. Lalibela est le plus grand site chrétien d’Afrique. Sa renommée s'explique par la présence de onze églises taillées dans la roche sous ordre du roi Gebre Mesqel Lalibela (1172-1212), canonisé par l'Église éthiopienne. Ville sainte des chrétiens orthodoxes d'Éthiopie, elle reste célèbre pour ses onze églises monolithes médiévales. Elles sont creusées sous le niveau du sol, dans la roche sur plusieurs dizaines de mètres de profondeur et d’un seul bloc, notamment Bete Amanuel, sculptée sur trois niveaux, Bete Abba Libanos, attachée au rocher par son toit ou encore Medhane Alem, la plus vaste église monolithique au monde. Le site a été classé au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1978. L'Éthiopie est l’un des premiers pays africains à avoir été christianisé au sous le régime du roi Aksoum, qui fonda un grand empire chrétien. Mais au , l’islamisation du bassin de la mer Rouge entraîna son déclin. À la fin du siècle, la ville fut appelée Roha (Ge'ez : ሮሃ) lors de sa fondation par une nouvelle dynastie, la dynastie des Zagwés, qui avait choisi de faire de cette ville sa résidence et la capitale de l'Empire. Cette nouvelle dynastie est solide et capable de reconstruire un royaume chrétien puissant. C’est une véritable renaissance. Les rois Zagwés sont venus au sur cette terre païenne dans un esprit de conquête pour asseoir leur pouvoir. Comme le dit la chercheuse Marie-Laure Derat : « Les rois Zagwés [voulaient] qu’on les identifie à l’empire aksoumite, connu pour avoir été un royaume chrétien très puissant.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.