Empire seldjoukideLEmpire seldjoukide ou Grand Empire des Seldjoukides ou Saljuqides (en turc : Büyük Selçuklu İmparatorluğu et en persan : امپراتوری سلجوقی) était un empire Turco-Perse du Moyen Âge central, qui régnait sur une vaste zone s'étendant de l'Hindou Kouch en Asie centrale à l'Anatolie. Il fut fondé en l'an 1037 par Toghrul Ier Beg, petit-fils de Seldjouk. Famille issue de la tribu turque oghouze des Kınık vivant à l'origine au nord de la mer d'Aral, les Seldjoukides, tribus nomades, régnèrent sur le royaume des Oghouzes (turc Oğuz) à partir de 990.
Monde iranienLe monde iranien (en ایران بزرگ, Iran-e Bozorg « Grand Iran », ou ایران زمین Iranzamîn, « Terre d'Iran ») est une expression qui désigne la région où les langues iraniennes étaient ou sont parlées, ainsi que les régions qui faisaient partie de la Perse et/ou de l'empire perse. On trouve encore l'appellation de Grand Iran. LEncyclopedia Iranica parle aussi de Continent culturel iranien, signifiant par là que le Monde iranien ne se limite pas à la géographie, mais englobe aussi l'histoire, la culture et la science de tous les pays qui parlent ou ont parlé une langue iranienne.
Âge d'or de l'Islamvignette|upright=1|Le palais de l’Alhambra à Grenade (Espagne). L’âge d’or de l'Islam est traditionnellement daté entre le milieu du . Durant cette période, les artistes, ingénieurs, érudits, poètes, philosophes, géographes et commerçants du monde islamique ont fortement contribué à l'agriculture, aux arts, à l'économie, à l'industrie, au droit, à la littérature, à la navigation, à la philosophie, aux sciences, à la sociologie et aux technologies.
Persianate societyA Persianate society is a society that is based on or strongly influenced by the Persian language, culture, literature, art and/or identity. The term "Persianate" is a neologism credited to Marshall Hodgson. In his 1974 book, The Venture of Islam: The expansion of Islam in the Middle Periods, he defined it thus: "The rise of Persian had more than purely literary consequences: it served to carry a new overall cultural orientation within Islamdom.... Most of the more local languages of high culture that later emerged among Muslims.
Médersathumb|Médersa d'Topchi-Bashi à Boukhara, en Ouzbékistan actuel, vers 1912, photographie de Sergueï Prokoudine-Gorski. Une médersa, ou madrassa (مدرسة, madrasa, pl. مدارس, madāris), ou école coranique, est une école théologique musulmane. Les médersas sont toujours administrées par un waqf, fondation pieuse. Cette appellation est à rapprocher de l'hébreu Midrash (מדרש), dont la racine signifie examiner, interroger en profondeur. On trouve les formes : medrese, réservé aux écoles primaires, en Turquie ; madresé, en Iran (persan : madreseh, fa).
Histoire de l'islamthumb|Vue de la Grande Mosquée de Kairouan, en Tunisie. Édifiée à partir du , elle est la plus ancienne mosquée de l'Occident musulman. L'histoire de l'islam débute en Arabie au avec l'apparition de son prophète, Mahomet. Comme la plupart des religions du monde, l’évolution historique de l'islam a eu un impact significatif sur l'histoire politique, économique, et militaire dans et, à partir des sciences des peuples conquis, formant une civilisation qualifiée d'islamique.
HératHérat, Herat ou Hérât (en dari : هرات ; en pachto : هرات) est une ville de l'Ouest de l'Afghanistan proche des frontières de l'Iran et du Turkménistan. Elle est le chef-lieu de la province d'Hérat et du district d'Hérat. La ville compte 436 300 habitants et est la troisième ville d'Afghanistan derrière Kaboul et Kandahar. C'est l'antique Alexandrie d'Arie fondée par Alexandre le Grand, une des villes-étapes de la Route de la soie et l'une des grandes cités du Khorassan historique.
Maison de la sagesseLes maisons de la sagesse (en bayt al-ḥikma, transcrit aussi par Dâr al-Hikma ou Beit Al-Hikma) sont apparues au début du dans le monde arabe. Bien que l'on ait encore du mal à cerner ces institutions, elles auraient associé, pour certains auteurs, des bibliothèques, des observatoires, des hôpitaux, des lieux de réunion et des centres de traduction d'ouvrages de cosmologie, d'astrologie, de mathématique, de philosophie, de poésie et d'histoire.