Fibre naturellethumb|Cordelette en chanvre. Les fibres naturelles sont d'origine animale ou végétale. Les plus utilisées sont les fibres de coton, lin et chanvre, ou encore de sisal, jute, kénaf ou coco. Les fibres de chanvre étaient particulièrement prisées pour les cordages et voilures des bateaux de la marine marchande et de guerre du fait de leur grande souplesse et résistance en environnement agressif. Les fibres et filasses de chanvre sont aujourd'hui utilisées par exemple pour l'étanchéité dans le chauffage sanitaire.
KénafLe kénaf (Hibiscus cannabinus L.), aussi appelé « chanvre du Deccan », est une plante annuelle de la famille des Malvaceae originaire d'Afrique. La longue tige érigée du kénaf (pouvant faire jusqu’à en culture) fournit des fibres libériennes utilisées dans l'industrie des ficelles, cordes et toiles grossières ainsi que des biocomposites. En Afrique, les pousses et les jeunes pousses sont consommés comme des légumes. L’espèce a été nommée Hibiscus cannabinus par Carl von Linné dans Systema naturae, Editio Decima 2: 1149 en 1759.
Chanvrethumb|upright=1.5|Récolte du chanvre textile en Haute-Saône. Le Chanvre industriel, textile ou agricole (Cannabis sativa subsp. sativa), est une sous-espèce de plantes de l'espèce Cannabis sativa, famille des Cannabacées. Le terme « chanvre » désigne aussi, par métonymie, la fibre textile tirée de cette plante. C'est une plante annuelle cultivée, sélectionnée pour la taille de sa tige et sa faible teneur en THC ou autres cannabinoïdes à partir de l'espèce que les botanistes nomment le Chanvre cultivé (Cannabis sativa L.
Engineered woodEngineered wood, also called mass timber, composite wood, man-made wood, or manufactured board, includes a range of derivative wood products which are manufactured by binding or fixing the strands, particles, fibres, or veneers or boards of wood, together with adhesives, or other methods of fixation to form composite material. The panels vary in size but can range upwards of and in the case of cross-laminated timber (CLT) can be of any thickness from a few inches to or more.
Fibre libériennevignette|redresse|Coupe transversale d'une tige de lin, montrant l'emplacement des tissus sous-jacents. Ep = épiderme ; C = cortex ; BF = fibres libériennes ; P = phloème ; X = xylème ; Pi = moelle. vignette|redresse|Femme du sud de la Norvège tissant avec des fibres libériennes de tilleul. vignette|redresse|Masque Ndimbu du Tanganyika, en bois, cheveux et fibres libériennes. Les fibres libériennes (également appelées fibres de phloème) sont des fibres végétales extraites du phloème (l'écorce interne ou liber) entourant la tige de certaines plantes dicotylédones.
PapierLe papier est un matériau en feuilles minces fabriqué à partir de fibres végétales. C'est un support d'écriture et de dessin avec de nombreuses autres applications. On appelle carton un papier épais et rigide. L'usage du papier est attesté il y a en Chine. Il s'y fabrique à partir de plantes riches en cellulose. L'invention de la xylographie au en augmente l'usage et la fabrication. À la même époque, il se diffuse dans le monde musulman, où les fabricants utilisent le chiffon, puis en Occident où on lui ajoute de la colle pour l'adapter à l'écriture à la plume.
Fibre de jutevignette|Fibre en cours de séchage après rouissage. vignette|Corde de Jute. La fibre de jute, aussi appelée le jute, est obtenue de l'écorce du jute et est principalement produite en Inde et au Bangladesh. Elle est longue, douce et brillante et est entre autres utilisée pour faire des sacs en toile de jute ou encore comme géotextile. La fibre de jute est extraite des tiges de Corchorus capsularis et de Corchorus olitorius.
Arbrevignette|Les arbres sont notamment représentés par des espèces du groupe des plantes à fleurs comme ces jacarandas au Zimbabwe. vignette|Même les arbres les plus majestueux commencent leur existence sous forme de modestes plantules, comme celle-ci de hêtre (Fagus sylvatica). vignette|Les arbres contribuent significativement au bien-être et à la subsistance des sociétés humaines. De nombreuses espèces produisent des fruits comestibles, comme ici l'arbre à pain (Artocarpus altilis).
AbacaL'abaca (ou chanvre de Manille), Musa textilis, est une espèce de bananier de la famille des Musaceae, originaire des Philippines. Il est cultivé depuis longtemps aux Philippines pour les fibres de son pseudo-tronc qui peuvent être transformées en cordages, vêtements et objets d’artisanat. Elles servent aussi à la fabrication de papiers spéciaux tels que les billets de banque, de papiers filtres, de sachets de thé entre autres. Le nom de genre Musa est un emprunt à l’arabe مَوْزَة, mawsa, « banane ».
RamieLa ramie ou ortie de Chine (Boehmeria nivea) est une plante à fibres textiles et papetière, vivace, de la famille des orties, les Urticaceae, mais qui est non urticante. Originaire d'Asie où elle est cultivée depuis au moins , elle a été introduite en culture en Europe et Amérique dès le début du . Actuellement, les botanistes distinguent deux variétés: var. nivea, la ramie blanche ; var. tenacissima, la ramie verte. C’est une l'une des plus anciennes plantes textiles et papetières utilisées au monde.