ArthropodesLes Arthropodes (Arthropoda) — du grec arthron « articulation » et podos « pied », aussi appelés « articulés » — sont un embranchement d'animaux protostomiens dont le plan d'organisation est caractérisé par un corps segmenté. Ils sont formés de métamères hétéronomes munis chacun d'une ou plusieurs paires d'appendices articulés et recouverts d'une cuticule ou d'une carapace rigide, qui constitue leur exosquelette, dans la plupart des cas constitué de chitine.
AraneaeLes araignées ou Aranéides (ordre des Araneae de la classe des Arachnides, à laquelle il a donné son nom) sont des arthropodes prédateurs. Comme tous les chélicérés, leur corps est divisé en deux tagmes, le prosome ou céphalothorax (partie antérieure, dépourvue de mandibules et d'antennes, et dotée de huit pattes) et l’opisthosome ou abdomen qui porte à l'arrière des filières.
Patte des arthropodesLa patte des arthropodes est un membre articulé. Le terme même darthropode, s'inspire des mots grecs grc (arthron) qui signifie articulation, et grc (podos), qui signifie le pied, formant ainsi « patte articulée ». La patte est habituellement utilisée pour marcher, mais d'autres utilisations du membre sont possibles (préhension, nage...). Un grand nombre de termes utilisés pour décrire les segments des pattes d'arthropode dérivent du latin, et peuvent être confondus avec les termes désignant les os des tétrapodes : coxa (signifiant hanche en latin), trochanter, fémur, patella, tibia, tarse, Ischium, (carpe), dactylus (signifiant doigt).
Désertvignette|upright=1.5|Valle de la Luna (« vallée de la Lune ») au Chili, près de San Pedro de Atacama, dans le désert d'Atacama, un des déserts les plus arides sur Terre. vignette|upright=1.5|alt=Dunes|Dune (erg) de la Vallée de la Mort située dans le désert des Mojaves aux États-Unis, l'endroit où l'on a relevé la température sous abri la plus élevée sur Terre selon les normes de l'OMM avec un record à . Un désert est une zone de terre où les précipitations sont rares et peu abondantes, et où, par conséquent, les conditions de vie sont hostiles pour les plantes et pour les animaux.
ScorpionesLes Scorpions (nom scientifique : Scorpiones) sont un ordre d'arthropodes, de la classe des arachnides. Ils se distinguent des autres arachnides par leurs pédipalpes développés en pinces et par l'aiguillon venimeux qu'ils portent au bout de leur abdomen. On en connaît environ en 2009, et 2 200 en 2018. L'intérêt populaire porté aux scorpions repose sur leur réputation de prédateur et sur le fait que 40 à 50 espèces ont un venin potentiellement mortel pour l'homme.
Chélicèrethumb|Chélicères (chelicerae) d'une araignée du genre Metellina. thumb|Chélicères-ciseaux d'un arachnide de l'ordre des Solifugae (vue latérale). thumb|Chélicères de la tique Ixodes ricinus. La chélicère (prononcer ) est un appendice pair caractéristique des chélicérates, super-classe comprenant les arachnides (araignées, scorpions, acariens), les mérostomes (limules) et les pycnogonides. Le mot est formé à partir des mots grecs χηλή (), « pince » et κέρας (), « corne ».
Céphalothoraxthumb|350px|Anatomie d'une araignée. 1. pattes ; 2. céphalothorax ; 3. opisthosome. thumb|Plan d'organisation d'un malacostracé: le céphalotorax inclut le céphalon et le péréion. Le céphalothorax est la partie antérieure du corps de certains arthropodes (crustacés, araignées...) résultant de la fusion, au cours de l'évolution, des deux parties antérieures, la tête et le thorax. Le céphalothorax des araignées porte les organes visuels, les pattes ambulatoires (au nombre de huit), les pédipalpes, les chélicères, la bouche et les ganglions céphaliques.
Pédipalpethumb|right|350px|Pédipalpes d'un mâle vu de face. Les pédipalpes (nom masculin) sont la deuxième paire d'appendices post-oraux parmi les pièces buccales du prosome chez certains chélicériformes (les arachnides et les pycnogonides). Ils sont homologues aux mandibules des crustacés, et correspondent aux mandibules des insectes. Ce sont des appendices comprenant six éléments : la coxa, le trochanter, le fémur, une petite patella, le tibia et le tarse.
ChelicerataLes Chélicérés (Chelicerata) ou Chélicérates, nom signifiant « doté de chélicères », forment un sous-embranchement de l'embranchement des Arthropodes qui comprend les classes actuelles des arachnides (dont les araignées et les scorpions), des pycnogonides et des mérostomes (dont les limules). Ces animaux, pour la plupart prédateurs, ont survécu après l'extinction des trilobites, arthropodes marins très communs du Paléozoïque. La plupart des chélicérés marins, comprenant notamment les euryptérides, sont maintenant éteints.
Tagmevignette|Les trois tagmata d'un trilobite : céphalon, thorax et pygidium. vignette|Les trois tagmes d'un insecte : tête, thorax et abdomen. En biologie animale, un tagme (pluriel tagmata ou tagmes) est chez certains animaux l'appellation d'une région morphologiquement distincte et spécialisée dans des fonctions (locomotion, mastication, reproduction, perception sensorielle), région qui résulte du regroupement de segments articulés ou métamères soit par fusion (comme dans la tête d'un insecte ou d'un mammifère où cette fusion se traduit par la perte des membranes articulaires), soit par la jonction de segments qui restent mobiles et indépendants (comme dans l'abdomen de la plupart des insectes).