Basilide est un philosophe et théologien paléochrétien qui enseignait à Alexandrie au début du , sous les règnes des empereurs Hadrien puis Antonin, dont l'enseignement est connu de manière fragmentaire à travers différentes sources patristiques et traités d'hérésiologie dont certains en font le premier des gnostiques.
Premier intellectuel chrétien et gnostique d'Égypte dont la réalité historique et littéraire soient discernables, son enseignement a été poursuivi par son fils Isidore. Ses adeptes ont formé une communauté appelée « Basilidiens » qui ne semble pas avoir survécu au-delà du .
L'existence historique de Basilide ne semble pas faire de doute. Néanmoins, les éléments de sa biographie et les contenus de son enseignement sont beaucoup plus incertains. Les sources antiques concernant tant le personnage que sa doctrine sont classifiées selon trois groupes d'auteurs distincts : d'une part Clément d'Alexandrie, Origène, Eusèbe de Césarée et Hégémonius ; ensuite chez Irénée de Lyon puis, à sa suite, dans le , chez Épiphane de Salamine et chez Philastre de Brescia ; enfin, chez Hippolyte de Rome.
Si la recherche contemporaine s'accorde sur la relative authenticité des informations et fragments issus du premier groupe, particulièrement les fragments rapportés par Clément, il y a débat sur la véracité des éléments rapportés par les autres ensembles de sources et, si une majorité de chercheurs tiennent les éléments d'Hippolyte pour dignes de foi, la relation provenant d'Irénée de Lyon apparaît généralement « sommaire et peu convaincante ».
La vie de ce premier intellectuel chrétien et gnostique d'Égypte dont la réalité historique et littéraire soient discernables reste cependant obscure et largement spéculative. Les sources antiques s'accordent néanmoins sur quelques éléments : Basilide est un chrétien qui enseigne à Alexandrie à l'époque d'Hadrien (117–138) puis d'Antonin (138–161) et a un fils nommé Isidore qui poursuit son enseignement.
Tant son lieu d'origine que celui de sa formation sont inconnus, même si une origine alexandrine reste probable.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Valentinianism was one of the major Gnostic Christian movements. Founded by Valentinus in the 2nd century AD, its influence spread widely, not just within Rome but also from Northwest Africa to Egypt through to Asia Minor and Syria in the East. Later in the movement's history it broke into an Eastern and a Western school. Disciples of Valentinus continued to be active into the 4th century AD, after the Roman Emperor Theodosius I issued the Edict of Thessalonica (380 AD), which declared Nicene Christianity as the State church of the Roman Empire.
Les Archontes sont, dans le Gnosticisme et les religions étroitement liées à lui, les constructeurs de l'univers physique. Parmi les Archontie, Ophites, Séthiens et dans les écrits de Bibliothèque de Nag Hammadi, les archontes sont des dirigeants, chacun étant lié à l'une des sept planètes ; ils empêchent les âmes de quitter le royaume matériel. La connotation politique de leur nom reflète le rejet du système gouvernemental, comme imparfait sans chance de véritable salut.
Le néoplatonisme est une doctrine philosophique, élaborée par des platoniciens de l'Antiquité tardive à la suite du médio-platonisme. Philon d'Alexandrie est le précurseur de ce mouvement vers 40, puis il se développe à Rome à partir de 232 par Ammonios Saccas, maître de Plotin, et les élèves de ce dernier, Porphyre et Jamblique. Le néoplatonisme est une école très influente dans l'Antiquité, avec de grands continuateurs comme Proclus, jusqu'à l'exil de ses derniers représentants comme Damascios et Simplicios de Cilicie en 529, à la suite de la fermeture des écoles et lieux de culte païens par l'empereur Justinien.