Les Arapahos (également appelés Arapahoes ou Gens de Vache en français) sont une tribu amérindienne. À l'époque de la colonisation européenne ils vivaient dans les plaines de l'est du Colorado et du Wyoming.
Dans les années 1850, les Arapahos forment deux tribus distinctes : les Arapahos du Nord et les Arapahos du Sud. Depuis 1878, les Arapahos du Nord vivent avec les Shoshones de l'Est dans la réserve indienne de Wind River dans le Wyoming et sont une tribu reconnue par le gouvernement fédéral des États-Unis. Les Arapahos du Sud vivent en Oklahoma où ils forment, avec les Cheyennes du Sud, une tribu reconnue par le gouvernement fédéral.
L'anthropologue Alfred Louis Kroeber identifie cinq nations arapahos historiques originaires de la région des Grands Lacs. Il distingue approximativement du nord au sud :
les Atsinas, aussi appelés Gros Ventres, locuteurs de l'atsina ; des groupes d'Atsinas méridionaux ont également parlé le dialecte besawunena aujourd'hui disparu ;
les Besawunenas, principaux locuteurs du dialecte besawunena ;
les Arapahos proprement dits, locuteurs de l'arapaho ;
les locuteurs du dialecte ha'anahawunena aujourd'hui disparu ;
les locuteurs du dialecte nawathinehena aujourd'hui disparu.
Les Besawunenas se distinguaient par leur dialecte et des traditions telles que la construction de huttes à sudation temporaires en forme de dôme similaires à celles des Algonquiens de la région des Grands Lacs. Ils ont sans doute quitté la région des Grands Lacs plus récemment que les autres nations Arapahos.
Excepté les Atsinas qui continuent de former une nation distincte, tous les Arapahos se regroupent en une seule nation avant la fin du .
Les Arapahos étaient de proches alliés des Cheyennes et généralement des Sioux.
Une fois établi dans son nouveau territoire le peuple a commencé à étendre sa présence sur les plaines par le commerce, la guerre et les alliances avec les autres tribus.
Ils formaient avec les Cheyennes une enclave de langue algonquine dans l'Ouest.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Les Cheyennes sont une nation amérindienne des Grandes Plaines, proches alliés des Arapahos et généralement alliés des Lakotas (Sioux). Ils sont l'une des plus célèbres et importantes tribus des Plaines. Dans leur langue maternelle, ils se nomment « Tsitsistas » ou « Sutai ». La nation Cheyenne est composée de l'union de deux tribus, les Tsitsistas et les Sotaae'o. Elle incluait dix bandes, dont les territoires s'étendaient sur l'ensemble des Grandes Plaines, du sud du Colorado aux Black Hills dans le Dakota du Sud.
vignette|The Silenced War Whoop (1908), peinture de Charles Schreyvogel, mettant en scène une bataille entre des Indiens des Plaines et des soldats américains. Les Indiens des Plaines, ou Peuples autochtones des Plaines, sont les peuples indigènes qui occupent les Grandes Plaines de l'Amérique du Nord. Composés de diverses tribus, ils ont en commun un mode de vie basé sur la chasse au bison jusqu'au début des années 1880. Ils luttent contre l'invasion des Blancs au et demeurent le stéréotype du « peau-rouge » véhiculé principalement dans les westerns.
thumb|upright=1.4|Le Territoire indien et le Territoire de l'Oklahoma vers 1890. Le Territoire indien, ou les Territoires indiens (en anglais: Indian Territory ou Indian Territories), également connu sous l'appellation de Pays indien, est un ensemble de terres octroyées aux Amérindiens par le gouvernement des États-Unis au . Ses limites sont définies par l' de 1834. thumb|Le Territoire indien, 1879. Il trouve ses origines dans la Proclamation royale de 1763 qui confine les colonies britanniques d'Amérique du Nord à l'est des Appalaches.