vignette|Portrait de la famille Crouch en 1912 montrant cinq générations. Un ancêtre est soit le père ou la mère, soit de façon récursive le père ou la mère d'un ancêtre (grand-parent, arrière-grand-parent, etc.), habituellement ascendants issus d'un même clan ou d'une même tribu. Les termes « aïeul », au féminin « aïeule », au pluriel « aïeuls », désignent les grands-parents ; le pluriel « aïeux » désigne les ancêtres. Les bisaïeuls (8 ancêtres) et les trisaïeuls (16 ancêtres) sont respectivement les arrière-grands-parents et les arrière-arrière-grands-parents. Les termes utilisés pour les degrés suivants sont les quartaïeuls ou quadrisaïeuls (32 ancêtres), les quintaïeuls ou quinquisaïeuls (64 ancêtres), les sextaïeuls ou sexaïeuls (128 ancêtres), les septaïeuls (256 ancêtres), les octaïeuls (512 ancêtres), les nonaïeuls (1024 ancêtres) et les decaïeuls (2048 ancêtres). Les termes pour les degrés suivants sont rarement utilisés. Certaines cultures accordent un grand respect aux ancêtres, morts ou vivants. Certaines pratiquent même le culte des ancêtres, sollicitant en faveur des vivants l'intervention providentielle des ancêtres décédés, souvent issus du même clan ou de la même tribu (voir ethnologie). Le lien de parenté peut être de nature biologique ou symbolique. Dans certaines cultures traditionnelles, les ancêtres communiqueraient avec les vivants par le rêve. Il est possible de calculer théoriquement le nombre d'ascendants remontant à plusieurs siècles pour tout individu. Ainsi, pour un individu vivant au , il est aisé de calculer le nombre des ancêtres qu'il possède au temps de Charlemagne : le séparent de l'empereur carolingien, soit 48 générations de 25 ans, ce qui donne théoriquement 248 ancêtres, soit approximativement 1014 aïeux. En admettant que la population humaine était alors de 108 individus, on en déduit théoriquement que chaque contemporain de Charlemagne est en moyenne 106 fois l'ancêtre de n'importe quel individu vivant au , et 1010 l'ancêtre de n'importe quel individu vivant au début du .

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (1)
BIO-109: Introduction to life sciences (for IC)
Ce cours présente les principes fondamentaux à l'œuvre dans les organismes vivants. Autant que possible, l'accent est mis sur les contributions de l'Informatique aux progrès des Sciences de la Vie.
Séances de cours associées (4)
Famille : Complément théorique
Examine la composition familiale, la dynamique, la formation et les influences culturelles sur la mobilité sociale et l'hérédité génétique.
Vision des couleurs : évolution et génétique
Explore l'évolution et la génétique de la vision des couleurs chez les mammifères, les oiseaux et les primates sur des millions d'années.
Random Walks: Processus de Moran et exemples
Explore des promenades aléatoires, le processus Moran et des exemples de génétique des populations, de modélisation de l'abondance des protéines et de chimiotaxie bactérienne.
Afficher plus
Publications associées (15)

KRAB zinc finger protein-mediated control of transposon-embedded regulatory sequences from human germline to early embryos

Alexandra Iouranova

Transposable elements (TEs), also called jumping genes, are genetic elements capable of changing their position within the genome of their host. They make up large fractions of genomes, including 45% of human DNA content, according to current estimates. S ...
EPFL2021
Afficher plus
Personnes associées (1)
Concepts associés (9)
Famille
vignette|Le repas familial (gravure sur bois, ). vignette|La famille de Philippe V d'Espagne (en 1723). vignette|Le portrait de famille est une des formes picturales répandues d'abord dans les familles nobles puis chez les familles bourgeoises (ici la famille Souchay vers 1805). vignette|Un peu de conversation, huile sur toile de Lilly Martin Spencer, vers 1851-1852 vignette|Peinture à l'huile de Jean de Francqueville intitulée . thumb|Portrait d'un chef camerounais et de sa famille (entre 1910 et 1930).
Généalogie
vignette|L'arbre généalogique de la famille Bluntschli. La généalogie (du grec γενεά , « génération » et λόγος , « connaissance ») est la ou la pratique qui a pour objet la recherche de la parenté et de la filiation des personnes. La généalogie est considérée comme une science auxiliaire de l'histoire. Historiquement, elle était utilisée par les gens aisés pour établir la noblesse de sang d'un individu. Partant de motivations variées, la généalogie d'un individu peut être réalisée par un généalogiste professionnel ou à titre personnel pour identifier des ancêtres sur plusieurs générations.
Dernier ancêtre commun
En biologie de l'évolution, le concept de dernier ancêtre commun (DAC) à deux lignées d'êtres vivants, ou cénancêtre, correspond à l'espèce la plus récente que ces deux taxons ont pour ancêtre commun. Cette espèce, qui correspond au dernier nœud de l'arbre phylogénétique à partir duquel divergent les branches de chacune des lignées en question, est le plus souvent difficilement identifiable dans la pratique. Le dernier ancêtre commun à deux ou plusieurs individus est une notion distincte qu'il importe de ne pas confondre avec la précédente.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.