Science-fiction féministeLa science-fiction féministe est un sous-genre de la science-fiction (en abrégé « SF ») axé sur des théories qui incluent des thèmes féministes, qui comprennent, sans s'y limiter, les inégalités hommes-femmes, la sexualité, la race, l'économie et la reproduction. La SF féministe est politique en raison de sa tendance à critiquer la culture dominante.
Utopievignette|upright=1.2|Illustration de L'Utopie de Thomas More. L’utopie (mot forgé par l'écrivain anglais Thomas More, titre de son livre L'Utopie, du grec , « en aucun lieu ») est une représentation d'une société idéale, opposée aux sociétés réelles imparfaites. C'est un genre d'apologue qui se traduit, dans les écrits, par un régime politique idéal (qui gouvernerait parfaitement les hommes), une société parfaite (sans injustice par exemple, comme la Callipolis de Platon ou la découverte de l'Eldorado dans Candide) ou encore une communauté d'individus vivant heureux et en harmonie (l'abbaye de Thélème dans Gargantua de Rabelais en 1534), souvent écrites pour dénoncer les injustices et dérives de leurs temps.
Fiction utopique et dystopiquevignette|L'ouvrage Utopie de Thomas More a donné son nom au genre littéraire. La fiction utopique et dystopique est un genre de fiction spéculative qui explore les structures sociales et politiques. La fiction utopique dépeint un cadre qui s'accorde avec l'ethos de l'auteur, tout en ayant divers attributs d'une réalité alternative destinée à plaire au lectorat. La fiction dystopique propose le contraire : la représentation d'un décor en total désaccord avec la philosophie de l'auteur.
Science-fictionthumb|Amazing Stories, premier magazine de science-fiction américain. La science-fiction est un genre narratif, principalement littéraire (littérature et bande dessinée), cinématographique et vidéo-ludique. Comme son nom l'indique, elle consiste à raconter des fictions reposant sur des progrès scientifiques et techniques obtenus dans un futur plus ou moins lointain (il s'agit alors également d'anticipation), parfois dans un passé fictif ou dans un univers parallèle au nôtre.