Art en IndeLa vaste portée de l'art indien est fortement liée avec l'histoire culturelle, les religions et les philosophies qui placent la production d'art et le mécénat dans des contextes sociaux et culturels propres à l'histoire de cette vaste partie du monde. Sachant que par « art indien » on considère l'art des sociétés et des cultures du sous-continent indien et des espaces de l'Asie du Sud-Est où se manifestent influences et échanges culturels avec les cultures issues du sous-continent indien .
Sculpture in the Indian subcontinentSculpture in the Indian subcontinent, partly because of the climate of the Indian subcontinent makes the long-term survival of organic materials difficult, essentially consists of sculpture of stone, metal or terracotta. It is clear there was a great deal of painting, and sculpture in wood and ivory, during these periods, but there are only a few survivals. The main Indian religions had all, after hesitant starts, developed the use of religious sculpture by around the start of the Common Era, and the use of stone was becoming increasingly widespread.
Art GuptaL'art Gupta est l'art de l'Empire Gupta, qui régnait sur la majeure partie du Nord de l'Inde, avec son apogée entre environ 300 et 480, survivant sous une forme très réduite jusqu'à 550. La période Gupta est généralement considérée comme la période classique et un âge d'or de l'art en Inde du Nord pour tous les principaux groupes religieux. Bien que la peinture soit évidemment répandue, les œuvres qui subsistent sont principalement des sculptures religieuses.
Art KushanL'art Kushan, l'art de l'empire Kushan dans le nord de l'Inde, a prospéré entre le et le de notre ère. Il mélangeait les traditions de l'art gréco-bouddhiste du Gandhara, influencé par les canons artistiques hellénistiques, et l' art plus indien de Mathura. L'art kushan suit l'art hellénistique du royaume gréco-bactrien ainsi que l'art indo-grec qui avait prospéré entre le avant notre ère et le de notre ère en Bactriane et dans le nord-ouest de l'Inde.
TribhangaTribhaṅga or Tribunga is a standing body position or stance used in traditional Indian art and Indian classical dance forms like the Odissi, where the body bends in one direction at the knees, the other direction at the hips and then the other again at the shoulders and neck. The pose goes back at least 2,000 years in Indian art, and has been highly characteristic for much of this period, "found repeated over and over again in countless examples of Indian sculpture and painting".
Yakshinivignette|, statue datant du Elle est exposée au de Patna, en Inde. Yakshinis (याक्षिणि), également connu sous les noms yaksinis ou yaksis et yakkhini en Pali, sont des entités mythologiques de l'hindouisme, du bouddhisme et du jaïnisme. Un yakshini est l'équivalent femelle du mâle yaksha. Semblables aux fées, les deux entités assistent Kubera, le dieux hindou de la santé qui dirige le royaume mythique himalayen d'. Les deux sont à la recherche de trésors cachés dans la Terre.
Art gréco-bouddhiquethumb|right|200px|Bouddha du Gandhara, , Musée national de Tokyo L’art gréco-bouddhique désigne, selon le terme consacré par la thèse de doctorat d'Alfred Foucher soutenue et publiée en 1905, l'ensemble des productions picturales, statuaires, toreutiques et monétaires issues de la synthèse originale de styles grecs et indo-bouddhistes. Le travail d'Alfred Foucher a été continué par l'italien , professeur d'histoire de l'art de l'Inde et de l'Asie centrale, à partir de 1942.
AlkhonLes Alkhon (αλχοννο, alkhonno), Alxon (-xon/-khon signifiant probablement Hun), Alchon, Alakhana ou Walxon, dénommés ainsi d'après le terme (αλχοννο alkhonno) apparaissant sur leur monnaie, parfois aussi appelés Huns iraniens, sont un peuple Hun. Ils ont remplacé au le Royaume kidarite dans une zone géographique correspondant au Nord-Ouest de l'Inde actuelle, au Nord du Pakistan et à l'Afghanistan et ont disparu politiquement au . Ce groupe est appelé « Hūṇas » dans les sources indiennes et a longtemps été confondu avec les Hephthallites.
Architecture en Indethumb|Arches de l'Hindola Mahal de Mândû. L'architecture indienne est une architecture très riche puisant ses sources dans la préhistoire et évoluant avec le temps et dans l'espace (architectures locales). Architecture moghole Architecture des temples hindouistes Les origines Préhistoire Architecture de la civilisation de l'Indus Architecture de la période védique Les périodes anciennes Architecture de la période Maurya Architecture de la période Sunga Architecture de la période Kusana Architecture de la pé
BharhutBharhut ou Bharhat (Hindi: भरहुत) est un village du District de Satna dans l'état de Madhya Pradesh (Inde centrale). Il doit sa célébrité à un stūpa bouddhiste remontant aux alentours de l'an 200 av. J.-Chr. Ce sanctuaire, mis au jour au , contenait des vedika portant presque intacts des bas-reliefs sculptés dans le grès rouge. Ils sont aujourd'hui conservés au Musée indien de Calcutta. Ce village du district de Satna s'étend sur une colline à d'altitude.