vignette|Le Parthénon.
L’architecture de la Grèce antique a exercé une influence considérable dans l'histoire de l'art occidental. Elle est principalement connue par ses temples et ses théâtres.
L'architecture se développa en Grèce à la fin de la période mycénienne (du jusqu'au ). Cependant ces constructions étaient en murs de briques et en colonnes en bois, ce qui explique qu'il n'en reste rien à part quelques bases, tel l'édifice de Lefkandí ; c'est à l'époque archaïque (au début du ) que les matières légères furent remplacées par de la pierre ou du marbre. La plus grande partie des connaissances sur l'architecture grecque provient des quelques restes de constructions des époques classique, hellénistique ou romaine . Les temples sont les seules constructions qui ont survécu en nombre.
thumb|200px|Stoa d'Attale restaurée, Athènes
L'architecture, comme la peinture et la sculpture, n'était pas considérée comme un art au sens moderne par les Grecs anciens. L'architecte était un artisan, employé par l'État ou un riche client privé. Il n'y avait pas de distinction entre l'architecte et l'entrepreneur. L'architecte faisait les plans du bâtiment, engageait les travailleurs et les artisans pour le construire et il était responsable aussi bien du budget que des délais de livraison. Il n'avait pas le statut élevé qu'ont les architectes de nos jours. Les noms des architectes ne sont même pas connus avant le Un architecte comme Ictinos, qui a dessiné le Parthénon, qui serait considéré aujourd'hui comme un génie, fut considéré toute sa vie comme un très bon artisan, pas plus.
Le style typique des constructions grecques est très connu grâce à quelques vestiges comme le Parthénon et plus encore grâce aux bâtiments romains construits en partie sur des modèles grecs, comme le Panthéon à Rome. Le bâtiment était souvent soit un cube, soit un parallélépipède, fait en pierre à chaux, abondante en Grèce, qui était coupée en larges blocs avant d'être utilisée.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
thumb|upright=1.5|L'Héphaïstéion d'Athènes, temple d'Héphaïstos et d'Athéna Ergané, l'un des temples grecs doriques les mieux conservés. Le temple grec (le temple se dit en grec ancien he, ho naós « l'intérieur », sémantiquement différent du latin la, « temple ») est un type d'édifice religieux développé en Grèce antique dans le cadre de la religion grecque. Les temples, qui constituaient les lieux de culte les plus élaborés du polythéisme grec, ont donné lieu à des chefs-d'œuvre architecturaux comme le Parthénon.
vignette|Porta all'Arco de Volterra, intégrée ensuite dans les murailles médiévales. thumb|Mur cyclopéen de Vetulonia. thumb|Mausolée à Populonia. thumb|Base d'un temple - podium à escalier frontal, à Orvieto. thumb|Temple d'Alatri reconstitué à la Villa Giulia. thumb|Ordre toscan, issu de l'étrusque. L'architecture étrusque, comme beaucoup d'autres de ses pratiques culturelles, se caractérise par l'intégration de savoirs précédents, issus des cultures grecque ou plus orientales, puis de leur assimilation en y apportant des modifications, et ensuite de leur transmission et intégration au monde romain.
thumb|L'aurige de Delphes, Musée archéologique de Delphes. Un des plus beaux vestiges de la sculpture grecque, il date de 470 et fait partie d'un plus large ensemble de statues qui fut offert au sanctuaire d'Apollon à Delphes par Polyzalos, frère d'un tyran de Syracuse. Il s'agit d'un bronze de la première époque classique, un des rares à avoir conservé ses yeux de verres originaux L’art de la Grèce antique a exercé une influence considérable sur la culture de nombreux pays des temps anciens à nos jours, en particulier dans les domaines de la sculpture et de l'architecture.
Le cours offre un résumé de la théorie et la culture architecturales depuis 1789 dans le monde occidentale. Le but est de comprendre des textes dans lesquels l'architecture est définie comme une disci
Le cours offre une méthode pour discerner et comprendre les idées, les théories et les valeurs culturelles dans des bâtiments et des projets d'architecture.
Introduit les fondamentaux de la géométrie euclidienne, couvrant les triangles équilatéraux, les symétries, les axes radicaux et les figures architecturales anciennes.
Explore la fusion de l'architecture, de la métaphysique et de la politique, en analysant les influences historiques et les considérations éthiques dans la conception durable.
Conception, organization and introduction Rafael Moneo once said that to talk about type in architecture is to talk about the essence of architecture. Indeed, when conceiving architecture is almost impossible to not start from an existing type, no matter h ...
For artists and poets, the ‘Roman walk’ was a sublime experience, where the emulation of ancient splendour produced an inner catharsis. Meanwhile, for architects it became fertile territory for the imagination, where the accumulation of layers and objects ...
Free-standing masonry column is a recurrent typology of built cultural heritage. Usually raised without seismic design, columns are subject to intense rocking and overturning under strong ground motions. In this paper, a strategy to assess their seismic vu ...