Concept

Square dance

thumb|Un groupe de square dance Le square dance (danse carrée au Québec et Nouveau-Brunswick ) se danse en quadrille, soit quatre couples formant chacun l'un des côtés d'un carré (square en anglais). Elle est parfois appelée call dance, car un meneur (un musicien ou une sorte de maître à danser, appelé au Québec « le caller » ou le « câlleur ») annonce la figure qui doit être effectuée par les danseurs. Cependant, certaines danses possèdent une chorégraphie traditionnelle, le caller n'étant alors là que pour rappeler la figure. Elle ne doit pas être confondue avec la country dance (ou danse country), danse anglaise du , à l'origine de la contredanse. vignette|Danse carrée à Montréal en 1941 (cliché Conrad Poirier). La square dance trouve notamment ses sources dans le quadrille du . Elle se danse, entre autres, sur la musique old time des Appalaches, et, plus généralement sur la musique country western. En raison du contexte historique de son origine, la square dance a d'abord été beaucoup moins codifiée que le quadrille. En effet, les danseurs, des pionniers venus d'Europe en quête d'une terre pour s'installer, étaient amenés en permanence à danser avec de nouveaux partenaires. C'est pourquoi le besoin d'un meneur (ou caller) se fit sentir de sorte que la même figure soit exécutée par tous en même temps. D'autre part, les callers qui pouvaient encadrer toute une soirée étaient rares ; la plupart d'entre eux étaient itinérants et ne connaissaient qu'un nombre très réduit de calls, et il n'existait que très peu de publications expliquant comment effectuer ces appels. Le caller explique les mouvements au fur et à mesure, les danseurs ne connaissant pas à l'avance la succession des figures. Ces derniers doivent donc être attentifs et réagir immédiatement aux instructions données par le caller. Tout d'abord relativement explicites et en nombre réduit, les annonces se sont progressivement codifiées et multipliées de façon considérable.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (2)
HUM-387: How technology shapes the workplace of the future
Artificial intelligence, big data, and advances in computing power have triggered a technological revolution that may have enormous bearing on the workplace and the labor market. This course provides
MATH-203(c): Analysis III
Le cours étudie les concepts fondamentaux de l'analyse vectorielle et l'analyse de Fourier en vue de leur utilisation pour résoudre des problèmes pluridisciplinaires d'ingénierie scientifique.
Séances de cours associées (13)
Extensions visuelles en milieu de travail
Explore l'utilisation d'extensions visuelles comme le RA et le RV en milieu de travail, en mettant l'accent sur leurs avantages, leurs défis et leur importance pour améliorer l'efficacité en milieu de travail.
Analyse des champs vectoriels
Explore l'analyse des champs vectoriels, couvrant les intégrales curvilignes, les champs potentiels et les conditions de connectivité des champs.
Modèles génériques: Prévisions de trajectoire
Explore des modèles générateurs pour la prévision de trajectoires dans les véhicules autonomes, y compris des modèles discriminatifs vs générateurs, VAES, GANS, et des études de cas.
Afficher plus
Concepts associés (10)
Appalachia
Appalachia (ˌæpəˈlætʃə,-leɪtʃə,-leɪʃə) is a socio-economic region located in the central and southern sections of the Appalachian Mountains of the Eastern United States. It stretches from the western Catskill Mountains in the east end of the Southern Tier of New York state west and south into Pennsylvania, continuing on through the Blue Ridge Mountains into northern Georgia, and through the Great Smoky Mountains from North Carolina into Tennessee and northern Alabama. In 2020, the region was home to an estimated 26.
Nouvelle-Angleterre
La Nouvelle-Angleterre (en New England) est une région située au nord-est des États-Unis. Elle est composée de six États : Maine, Massachusetts, New Hampshire, Vermont, Rhode Island et Connecticut. Elle partage ses frontières avec l'État de New York à l'ouest, la baie de Long Island Sound au sud, l'océan Atlantique à l'est et les provinces canadiennes du Québec et du Nouveau-Brunswick au nord et au nord-est, respectivement. L'appellation de New England est antérieure à l'indépendance des États-Unis et ne correspond pas à une entité administrative.
Contredanse
Une contredanse est une danse à figures dansée en couples disposés en deux colonnes ou en carré. Les contredanses sont d'origine anglaise (country dance : danse de campagne) ; mais certains historiens leur donnent une origine française antérieure (contre-danse : danse vis-à-vis). La contredanse anglaise est apparue au milieu du , au début du règne d'Élisabeth I d'Angleterre. Le maître à danser John Playford (1623–1686) lui donna ses lettres de noblesse en publiant, en 1651, The English Dancing Master.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.