Concept

Chalybes

Concepts associés (9)
Urartu
right|upright=1.0|vignette|Représentation du roi urartéen Sarduri II sur un char. LUrartu ou Ourartou (en Ուրարտու) est un royaume constitué vers le sur le haut-plateau arménien, autour du lac de Van (actuelle Turquie orientale). À son apogée au milieu du , son territoire s'étend également sur les pays voisins : Arménie autour du lac Sevan, nord-ouest de l'Iran autour du lac d'Ourmia, nord de la Syrie et de l'Irak, voire le sud de la Géorgie. Le terme « Urartu » servait à désigner cet État dans les sources de l'Assyrie, son grand adversaire.
Arménie
LArménie (en Հայաստան, Hayastan), en forme longue la république d'Arménie (en Հայաստանի Հանրապետություն, Hayastani Hanrapetut’yun), est un État-nation unitaire, démocratique et multipartite Située dans la région du Petit Caucase, en Asie occidentale, cette ancienne république socialiste soviétique possède des frontières terrestres avec la Turquie à l'ouest, la Géorgie au nord-nord-ouest, l'Azerbaïdjan à l'est et l'Iran au sud-est, mais aucun accès à la mer.
Lazes
Les Lazes ou Tchanes (en ლაზები ou ჭანები Lazebi ou Tchanebi ; en turc Lazlar) sont un peuple caucasien. Parlant le laze, langue kartvélienne, et de confession musulmane ou chrétienne, ils sont donc linguistiquement et historiquement reliés aux Mingréliens. Les Lazes ont leur origine dans l'ancien Royaume de Lazique, tandis que la majorité d'entre eux vit aujourd'hui en Turquie. Initialement, leur culture, leur langue, leur musique et leur gastronomie les différencient nettement des autres peuples d'Anatolie.
Colchide
vignette|droite|Pays des Argonautes Dans l'ancienne géographie, la Colchide, Colchis ou Kolchis (en géorgien et laze : კოლხეთი, k'olkhéti ; en grec Κολχίς, Kolchis, sans doute en lien avec le mot khalkos désignant le cuivre) est un ancien État, un royaume, puis une région géorgienne, qui a joué un rôle important dans la formation de la culture ethnique du peuple géorgien et de ses sous-groupes. Le royaume de Colchide a contribué au développement de l'État géorgien médiéval, à la suite de son unification avec le royaume d'Ibérie, ou Karthli.
Pont (région)
thumb|Localisation du Pont par rapport à l'Europe et à l'environnement régional pontique. thumb|Région du Pont : limites approximatives. right|thumb|En violet : zone historique de présence laze et pontique vignette|droite|Pays des Argonautes. thumb|L'aigle de Sinope, emblème traditionnel pontique. Le Pont (du grec Πόντος, de Pont-Euxin, c'est-à-dire la mer Noire pour les anciens Grecs) est une région historique de la Turquie et, selon les limites que lui accordent certains, de la Géorgie.
Trabzon
Trabzon, ou Trébizonde (d'après son nom antique et médiéval), est une ville de Turquie, préfecture de la province du même nom, située au bord de la mer Noire, dans la région de la mer Noire. Capitale culturelle et historique de la région de la mer noire (karadeniz) . Depuis sa fondation par des colons grecs autour du , Trébizonde, capitale de la région du Pont, a souvent constitué un des centres commerciaux et politiques majeurs de la côte sud de la mer Noire.
Géorgiens
Les Géorgiens, ou Kartvéliens (ქართველები, Kartvelebi), sont un peuple autochtone caucasien présent principalement en Géorgie, dans le Caucase du Sud. La culture préchrétienne des Géorgiens, avec des divinités comme Armazi, Mtzkhéthos ou Zaden, était connue dans la Grèce antique, comportant des aspects religieux, linguistiques et sociétaux (gastronomie, chants et danses traditionnels, coutumes). La Géorgie apparaissait alors le plus souvent sous le nom d'Ibérie, ayant une tradition militaire affirmée qui lui permit de résister à la pression des empires voisins.
Cappadoce
La Cappadoce (du grec ancien Καππαδοκία / Kappadokía ; en turc Kapadokya ; en arménien Կապադովկիա) est une région historique de Turquie située au centre de celle-ci et à l'est de la péninsule anatolienne. Sa plus grande ville est Kayseri, l'ancienne Césarée de Cappadoce. Elle fut pendant l'Antiquité une partie des empires hittite, perse, macédonien ainsi qu'un royaume indépendant avant de devenir une province romaine. Convertie au christianisme, elle acquiert un riche patrimoine religieux caractérisé par l'architecture troglodytique creusée dans le tuf.
Cimmériens
Les Cimmériens sont un peuple de l'Antiquité, installé en Tauride, et sur le pourtour de la mer d'Azov, avant de se disséminer aux sur tout le pourtour du Pont-Euxin, en Asie mineure, dans les Balkans et dans le bassin du Danube. Ils sont connus en grec ancien comme qui pourrait provenir de , « bout, bord, marge, rivage » : à titre d'exemple, à l'époque de Ptolémée, les Grecs appellent l'actuel Danemark , la « péninsule du bord, les rivages des Cimbres » ; dans ce cas, leur nom signifierait « ceux du bout/bord du monde ».

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.