DaejongismDaejongism (대종교, 大倧敎 Daejonggyo or Taejongkyo, "religion of the Divine Progenitor" or "great ancestral religion") or Dangunism (단군교, 檀君敎 Dangungyo or Tangunkyo, "religion of Dangun") is the name of a number of religious movements within the framework of Korean shamanism, focused on the worship of Dangun (or Tangun). There are around seventeen of these groups, the main one of which was founded in Seoul in 1909 by Na Cheol (나철, 1864-1916).
Période GojoseonGojoseon (, « le Joseon [ou Chosŏn] ancien ») est un royaume essentiellement légendaire qui marque l'apparition de la civilisation coréenne et s'étendait sur le Liaoning et la région de Pyongyang. La tradition donne l'année comme date de sa fondation et cette année a été reprise comme étant l'année 0 du calendrier de la Corée du Sud avant 1961. Il disparait en 108 avant notre ère. Les plus anciens textes coréens le concernant sont le Samguk Yusa () et le Tongguk Tonggam ().
TangunTangun, aussi romanisé Dangun (, ) est le fondateur légendaire de Gojoseon, le premier royaume coréen. Il est considéré comme le « petit-fils du ciel ». Le , le jour de la fondation de Ko-Chosŏn est un jour férié national en Corée du Sud. De 1945 à 1961, le calendrier de la Corée du Sud a officiellement compté les années à partir de cette date, soit . La plus ancienne version connue de cette légende est celle du Samguk Yusa () qui s'appuie sur le Livre des Wei, et sur le Kogi, un recueil historique coréen disparu.
Chamanisme coréenvignette|Cérémonie de kut en octobre 2007. Le chamanisme coréen, appelé localement le Shinisme ou Sinisme (en coréen : 신교, hanja : 神敎; Shingyo ou Shinkyo, qu'on peut traduire en « religion des esprits/dieux ») ou Shindo (en coréen : 신도, hanja : 神道, « la voie des esprits »), est une forme de croyance animiste très ancienne de la péninsule coréenne. Il consiste en un culte s'adressant à des esprits (신 shin), aux ancêtres (조상 josang) ainsi qu'à des esprits de la nature.