Le cyclophosphamide (commercialisé sous le nom d'endoxan par les laboratoires Baxter) est une molécule anticancéreuse utilisée dans le traitement du cancer du sein et de l'ovaire, de certains cancers du poumon mais aussi du neuroblastome, du lymphome et du myélome multiple. C'est aussi un immunosuppresseur. Il fait également partie des chimiothérapies CHOP et ACVBP utilisées notamment en hématologie dans le traitement des lymphomes. Il fait partie de la famille des agents alkylants, c'est-à-dire qui agissent en ajoutant des groupements alkyles à l'ADN, rendant ainsi sa réplication impossible. Il s'agit d'une substance proactive, c'est-à-dire qu'il doit être métabolisé pour pouvoir exercer son effet antitumoral. Chez l'Homme, cette activation se déroule principalement dans le foie par l'intermédiaire du cytochrome P450 2B6. L'exposition à cette chimiothérapie est un facteur de risque de développer un cancer de la vessie. Il fait partie de la liste des médicaments essentiels de l'Organisation mondiale de la santé (liste mise à jour en avril 2013). Les « gaz moutarde » ont été utilisés durant la Première Guerre mondiale. Des médecins ont observé l'action de ces gaz sur la moelle osseuse et leurs propriétés immuno-suppressives. Les moutardes à l'azote ont ensuite connu un développement clinique en particulier en cancérologie dont le cyclophosphamide est le principal représentant. Il a été intégré de longue date dans des protocoles. Le cyclophosphamide (commercialisé sous le nom Endoxan) est un agent alkylant synthétisé par Brock et al. en 1958 . Il fait partie de la famille des agents alkylants, c'est-à-dire qui agissent en ajoutant des groupements alkyles à l'ADN, rendant ainsi sa réplication impossible. granulomatose avec polyangéite (anc. granulomatose de Wegener) artérite de Takayasu granulomatose éosinophilique avec polyangéite (anc. syndrome de Churg-Strauss) lymphomes B, leucémie lymphoïde chronique purpura thrombotique thrombocytopénique Catégorie:Moutarde azotée Catégorie:Phosphorodiamidate Catégorie:Oxazap

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Proximité ontologique
Séances de cours associées (6)
Régulation du système rénal : Osmolarité, pH et contrôle du volume
Explore la régulation du système urinaire, y compris l'osmolarité, l'équilibre du pH et le contrôle du volume.
CMOS pour la détection de métabolites
Explore la technologie CMOS pour la détection des métabolites, couvrant les réactions enzymatiques, la voltammétrie cyclique et l'influence du pH sur les courants Faradaic.
Protéines et ADN / ARN: blocs de construction moléculaires
Explore la composition et les fonctions des blocs de construction moléculaires essentiels dans les systèmes biologiques.
Afficher plus
Publications associées (9)
Concepts associés (33)
Lymphome de Hodgkin
Le 'lymphome de Hodgkin' (LH) ou lymphome hodgkinien (par opposition au lymphome non hodgkinien) est un type de lymphome (cancer du système lymphatique) caractérisé par la présence de grandes cellules atypiques, les cellules de Reed-Sternberg. Le fait qu'il s'agisse du premier lymphome bien caractérisé a conduit à appeler lymphomes non hodgkiniens (LNH), par exclusion, tous les autres types de lymphome.
Acide mycophénolique
L' acide mycophénolique (abréviation : MPA) est un agent immunosuppresseur de la classe des antimétabolites, utilisé dans la prévention des rejets aigus de greffe en association à la ciclosporine et aux corticoïdes. C'est une inhibiteur de l'inosine mono-phosphate déshydrogénase (IMPD), enzyme impliquée dans la synthèse de novo des nucléotides guanidiques (purines). Le mycophénolate mofétil (MMF) est l'ester 2-morpholinoéthylique du MPA, une prodrogue transformé en métabolite actif par hydrolyse in vivo.
Doxorubicine
La 'doxorubicine, ou hydroxydaunorubicine, également connue sous le nom commercial d’Adriamycin', est un médicament anticancéreux utilisé dans la chimiothérapie du cancer. Cette molécule appartient à la famille des anthracyclines et est produite par des bactéries du genre Streptomyces. Au sein des molécules utilisées en chimiothérapie, elle fait partie des antibiotiques antinéoplasiques. Comme les autres anthracyclines, il s'agit d'un agent intercalant qui entre dans l'espace entre les paires de bases de l'ADN.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.