Résumé
Les minéralocorticoïdes sont une classe de stéroïdes caractérisés par leur similarité avec l'aldostérone et leur influence sur le métabolisme hydrosodique. Leurs actions passent par leur liaison à un récepteur nucléaire spécifique, le récepteur des minéralocorticoïdes. Comme pour tous les stéroïdes, donc les minéralocorticoïdes, le précurseur est le cholestérol. La biosynthèse de l'aldostérone passe par une série de modifications enzymatiques transformant le cholestérol en pregnenolone déshydrogénée en 17 en progestérone, puis hydroxylée successivement en 21 pour former la désoxycorticostérone (DOC) et en 11 pour aboutir à la corticostérone précurseur commun des hormones corticoïdes. La corticostérone est oxydée en 18 par l'aldostérone synthase pour aboutir à l'aldostérone, principale hormone minéralocorticoïde chez l'humain ; chez les rongeurs, ce rôle est assuré par la corticostérone. Ces réactions sont effectuées par des enzymes cytosoliques ou mitochondriales de la famille des P450. Le principal minéralocorticoïde endogène chez l'homme est l'aldostérone. La déoxycorticostérone ou DOC, précurseur de la corticostérone, est également un minéralocorticoïde. Le cortisol (glucocorticoïde), bien que n'étant pas considéré comme un vrai minéralocorticoïde, est capable de lier et d'activer efficacement le récepteur des minéralocorticoïdes, mimant les effets normalement assurés par l'aldostérone. La progestérone, en situation physiologique normale, est en revanche un anti-minéralocorticoïde dans la mesure où elle est un antagoniste naturel du récepteur des minéralocorticoïdes aussi puissant que la spironolactone (ou aldactone), l'antagoniste minéralocorticoïde prescrit dans certains traitements de l'hypertension artérielle. L'existence d'une hormone sécrétée par les glandes surrénales était postulée depuis quelques années. L'aldostérone (alors appelée électrocortine) a été purifiée pour la première fois en 1953 par le couple Simpson et Tait qui en définirent la structure chimique l'année suivante.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (2)
BIO-377: Physiology by systems
Le but est de connaitre et comprendre le fonctionnement des systèmes cardiovasculaire, urinaire, respiratoire, digestif, ainsi que du métabolisme de base et sa régulation afin de déveloper une réflect
BIO-321: Morphology II
Ce cours permet aux étudiants ayant suivi Morphologie I de réviser et d'approfondir leurs connaissances par l'étude de l'anatomie radiologique et du développement. L'origine de malformations fréquente
Publications associées (15)
Concepts associés (19)
Corticostérone
La corticostérone est une hormone corticostéroïde sécrétée par le cortex (plus précisément dans la zone fasciculée) de la glande surrénale à partir du cholestérol et sous la dépendance de l'ACTH hypophysaire. Elle interfère notamment avec la sensation de peur mémorisée et avec la mémoire. Comme les autres glucocorticoïdes, elle peut modifier l’activité cérébrale et le comportement via des mécanismes génomiques classiques (on parle d'« effet nucléaire » car basé dans le noyau de neurones sur la transcription de gènes et la synthèse protéique, ce qui implique - pour ces effets - une latence longue entre l’exposition à la corticostérone et l'apparition d'une réponse).
Insuffisance surrénalienne
L’insuffisance surrénale ou surrénalienne est un syndrome endocrinien comprenant un déficit de production de corticostéroïdes par les glandes surrénales : le cortisol, hormone glucocorticoïde ; l'aldostérone, hormone minéralocorticoïde ; les androgènes surrénaliens, hormones sécrétées en petite quantité par les surrénales (elles sont majoritairement produites par les cellules de Leydig chez l'homme et par les cellules thécales chez la femme).
Glucocorticoïde
Les glucocorticoïdes sont des corticoïdes qui ont une action sur le métabolisme protidique et glucidique. Ils s'opposent aux minéralocorticoïdes. En pratique courante, le terme corticoïde, sans précision, désigne les glucocorticoïdes. Les glucocorticoïdes naturels sont la cortisone et le cortisol. Les glucocorticoïdes de synthèse sont soit à effets courts (la prednisone), soit à effets intermédiaires (paraméthasone), soit à effets prolongés (bétaméthasone). Les médicaments s'appellent anti-inflammatoires stéroïdiens quand ils sont employés à cet effet.
Afficher plus