CorticostéroneLa corticostérone est une hormone corticostéroïde sécrétée par le cortex (plus précisément dans la zone fasciculée) de la glande surrénale à partir du cholestérol et sous la dépendance de l'ACTH hypophysaire. Elle interfère notamment avec la sensation de peur mémorisée et avec la mémoire. Comme les autres glucocorticoïdes, elle peut modifier l’activité cérébrale et le comportement via des mécanismes génomiques classiques (on parle d'« effet nucléaire » car basé dans le noyau de neurones sur la transcription de gènes et la synthèse protéique, ce qui implique - pour ces effets - une latence longue entre l’exposition à la corticostérone et l'apparition d'une réponse).
Insuffisance surrénalienneL’insuffisance surrénale ou surrénalienne est un syndrome endocrinien comprenant un déficit de production de corticostéroïdes par les glandes surrénales : le cortisol, hormone glucocorticoïde ; l'aldostérone, hormone minéralocorticoïde ; les androgènes surrénaliens, hormones sécrétées en petite quantité par les surrénales (elles sont majoritairement produites par les cellules de Leydig chez l'homme et par les cellules thécales chez la femme).
GlucocorticoïdeLes glucocorticoïdes sont des corticoïdes qui ont une action sur le métabolisme protidique et glucidique. Ils s'opposent aux minéralocorticoïdes. En pratique courante, le terme corticoïde, sans précision, désigne les glucocorticoïdes. Les glucocorticoïdes naturels sont la cortisone et le cortisol. Les glucocorticoïdes de synthèse sont soit à effets courts (la prednisone), soit à effets intermédiaires (paraméthasone), soit à effets prolongés (bétaméthasone). Les médicaments s'appellent anti-inflammatoires stéroïdiens quand ils sont employés à cet effet.
CortisoneLa cortisone, au sens biochimique, est une molécule glucocorticoïde naturelle de formule qui est un métabolite inactif du cortisol, hormone synthétisée par les glandes surrénales. La cortisone n'est pas synthétisée par les surrénales. La cortisone, au sens courant, désigne l'hydrocortisone, c'est-à-dire le cortisol, ou un analogue du cortisol. Le cortisol est dégradé en cortisone dans les reins par la 11β-hydroxystéroïde deshydrogénase (type 2). La cortisone peut être à nouveau transformée en cortisol dans le foie par 11β-hydroxystéroïde deshydrogénase (type 1).
HyperaldosteronismHyperaldosteronism is a medical condition wherein too much aldosterone is produced by the adrenal glands, which can lead to lowered levels of potassium in the blood (hypokalemia) and increased hydrogen ion excretion (alkalosis). This cause of mineralocorticoid excess is primary hyperaldosteronism reflecting excess production of aldosterone by adrenal zona glomerulosa. Bilateral micronodular hyperplasia is more common than unilateral adrenal adenoma.
AntimineralocorticoidAn antimineralocorticoid, also known as a mineralocorticoid receptor antagonist (MRA or MCRA) or aldosterone antagonist, is a diuretic drug which antagonizes the action of aldosterone at mineralocorticoid receptors. This group of drugs is often used as adjunctive therapy, in combination with other drugs, for the management of chronic heart failure. Spironolactone, the first member of the class, is also used in the management of hyperaldosteronism (including Conn's syndrome) and female hirsutism (due to additional antiandrogen actions).
Hyperplasie congénitale des surrénalesL’hyperplasie congénitale des surrénales ou HCS (en anglais, congenital adrenal hyperplasia ou CAH) désigne un ensemble de conditions génétiques caractérisées par une particularité de fonctionnement des glandes surrénales, qui produisent alors certaines hormones (testostérone) dans des quantités supérieures à la moyenne et d'autres dans des quantités inférieures à la moyenne (cortisol, parfois aldostérone). La majorité des cas d'hyperplasie congénitale des surrénales ne cause pas de problèmes de santé graves.
Glande surrénaleChez les mammifères et les oiseaux, les (ou plus simplement les surrénales) ou glandes suprarénales sont deux glandes endocrines paires mais non symétriques, pyramidale à droite, en goutte à gauche, situées au-dessus des reins, dans le rétropéritoine. Elles sont principalement responsables de la gestion des situations de stress (via la synthèse de corticoïdes et de catécholamines) et de l'homéostasie hydro-sodée (via la synthèse de l'aldostérone).
CortisolLe cortisol (ou hydrocortisone) est une hormone stéroïde (corticostéroïde et glucocorticoïde) sécrétée par la zone fasciculée du cortex (la partie externe) de la glande surrénale à partir du cholestérol, sous la dépendance de l'ACTH hypophysaire. Cette dernière est connue pour être une hormone du stress physique ou émotionnel. Ses fonctions ou actions principales sont : l'augmentation de la glycémie par le biais de la néoglucogenèse ; l'inhibition de certaines réponses du système immunitaire ; la régulation du métabolisme des lipides, protéines et glucides ; régulation du cycle circadien (en complément de la mélatonine).
Cortex surrénalLe cortex surrénal ou cortico-surrénale, comme son nom l'indique, constitue le cortex (l'écorce) de la glande surrénale. Elle joue un rôle important dans la régulation du métabolisme des ions et des sels et à une action anti-inflammatoire. Elle régule, également, la production d'androgènes. vignette|346x346px| Le cortex surrénal dérive du mésoderme. Il est composé de cellules glandulaires endocrines à sécrétion lipidique divisé en trois zones qui se répartissent en trois couches successives : Dans la couche distale du cortex surrénale se trouve la zone glomérulaire (G).