Concept

Internet manipulation

Concepts associés (10)
Social bot
vignette|alt=Illustration de la viralité sur Twitter en utilisant des Twitterbots|384x384px|Illustration de la viralité sur Twitter en utilisant des Twitterbots Un social bot (autres appellations : socialbot, socbot) est un type particulier de dialogueur utilisé sur les médias sociaux afin de générer des messages automatiques ( des tweets), de faire office de « » ou même d'entretenir un compte utilisateur. Les social bots sont ainsi généralement utilisés lors de campagnes publicitaires ou par des firmes de relations publiques.
Guerre de l'information
La guerre de l’information, également dénommée infoguerre (en anglais : information warfare ou infowar), est l'ensemble des méthodes et actions visant à infliger un dommage à un adversaire ou à se garantir une supériorité par l'usage de l'information. Cela concerne avant tout : l’acquisition d’information (données ou connaissances) stratégique à propos dudit adversaire ; la dégradation de ses systèmes d'acquisition d'information et de communication ; la manipulation et l'influence (notamment la désinformation et la subversion) de son opinion) ; plus généralement, la propagation soigneusement organisée et contrôlée, auprès de cet adversaire, de toute une diversité de messages au contenu destiné à servir la stratégie de son propre camp.
Révélations d'Edward Snowden
vignette|droite|upright=1|Edward Snowden en 2013. Les révélations d'Edward Snowden commencent avec un important volume de documents () transmis par l'ancien agent de la CIA et consultant de la NSA Edward Snowden à deux journalistes, Glenn Greenwald et Laura Poitras, et progressivement rendus publics à partir du à travers plusieurs titres de presse. Elles concernent la surveillance d'internet, des téléphones portables et de tous les moyens de télécommunication mondiaux par la NSA.
Infox
vignette|Manifestation aux États-Unis en 2017 contre la prolifération des infox. Les infox, fausses nouvelles, fausses informations, informations fallacieuses, canards, fake news (), sont des nouvelles mensongères diffusées dans le but de manipuler ou de tromper le public. Les articles contenant de fausses nouvelles emploient souvent des titres accrocheurs ou des informations entièrement fabriquées en vue d'augmenter le nombre de lecteurs et de partages en ligne.
Désinformation
La désinformation est un ensemble de pratiques et techniques de communication visant à influencer l'opinion publique en diffusant volontairement des informations fausses, faussées ou biaisées. Le terme est à distinguer de la mésinformation, qui consiste à diffuser une information fausse de manière involontaire. La désinformation est proche des termes propagande, complotisme, canular et rumeur, infox ou fake news. Les premières techniques de désinformation sont décrites dans L'Art de la guerre de Sun Tzu ().
Astroturfing
Lastroturfing (aussi appelé similitantisme, contrefaçon de mouvement d’opinion ou désinformation populaire planifiée, et parfois désinformation populaire orchestrée) consiste en l'utilisation de techniques de propagande manuelles ou algorithmiques à des fins publicitaires, politiques ou de relations publiques, qui ont pour but de donner une fausse impression d'un comportement spontané ou d'une opinion populaire sur Internet. C'est le sénateur du Texas Lloyd Bentsen qui utilise le terme astroturfing pour la première fois en 1986.
Guerre psychologique
La guerre psychologique est l'utilisation de techniques psychologiques pour amener l'adversaire à penser qu'il est en position de faiblesse ou qu'il a intérêt à se rendre. C'est la guerre par les idées plutôt que par les armes matérielles. Si l'on utilise une métaphore, la guerre psychologique peut être assimilée à une partie de poker où chaque joueur cherche à se présenter aux autres comme celui ayant la meilleure main, en bluffant.
Bulle de filtres
thumb|right|Eli Pariser a théorisé le concept de la bulle de filtres. La bulle de filtres ou bulle de filtrage (de l’filter bubble) est un concept développé par le militant d'Internet Eli Pariser. Selon Pariser, la « bulle de filtres » désigne à la fois le filtrage de l'information qui parvient à l'internaute par différents filtres ; et l'état d'« isolement intellectuel » et culturel dans lequel il se retrouve quand les informations qu'il recherche sur Internet résultent d'une personnalisation mise en place à son insu.
Twitter
Twitter ( en anglais), rebaptisé progressivement X depuis le , est un réseau social de microblogage. Il permet à un utilisateur d’envoyer gratuitement des micromessages limités à , appelés tweets ou gazouillis par messagerie instantanée ou par SMS. Twitter est créé le par Jack Dorsey, Evan Williams, Biz Stone et Noah Glass. Le service en ligne est rapidement devenu populaire. Le , il compte d’utilisateurs actifs par mois, de tweets envoyés par jour et est disponible en plus de quarante langues.
Troll (Internet)
vignette|Imagerie typique associée au troll sur Internet, un perturbateur qui se cache derrière son ordinateur pour diffuser des controverses artificielles, notamment sur les réseaux sociaux. En argot Internet, un troll caractérise un individu cherchant l'attention par la création de ressentis négatifs, ou un comportement qui vise à générer des polémiques. Il peut s'agir d'un message (par exemple sur un forum), d'un débat conflictuel dans son ensemble (surtout politique) ou plus couramment de la personne qui en est à l'origine.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.