La télévision mobile personnelle (souvent abrégé en TMP) est une télévision numérique dont les récepteurs sont mobiles. Ces derniers peuvent par exemple être intégrés dans des téléphones mobiles ou des véhicules (automobile, autobus, train, métro).
Il est possible de capter la télévision numérique terrestre (TNT) avec certains appareils mobiles (baladeurs, GPS, téléphones portables), cependant la qualité de réception peut être dégradée du fait d'un format de diffusion qui n'est pas adapté, et au prix d'une consommation électrique élevée. Grâce à la TMP, une série de chaînes, services et programmes spécialement conçus pour les mobiles peuvent être accessibles, même si on y retrouve généralement d'abord des chaînes déjà diffusées sur la TNT.
La TMP peut également proposer une offre de radios ainsi que des services complémentaires (sans interactivité directe en raison de la norme exploitée), mais cela reste rare : la ressource disponible étant limitée, elle est très souvent utilisée exclusivement pour la télévision.
Les standards exploitées pour la TMP dans le monde sont multiples. Les principaux standards sont l'1seg, utilisé au Japon, le T-DMB, exploité en Corée, le standard propriétaire MediaFLO aux États-Unis et les normes DVB-H et DVB-SH adoptées en Europe en 2008.
En diffusion terrestre :
DVB-H (en) - Europe, Asie, Afrique du Sud
ATSC-M/H (en) - Amérique du Nord
T-DMB (en) - Corée du Sud
1seg (en), système de TV Mobile basée sur la norme ISDB-T - Japon
MediaFLO - lancée aux États-Unis, en expérimentation au Royaume-Uni et en Allemagne
DMB-T/H (désormais nommé DTMB, en) - Chine, Hong Kong et Macao
DAB-IP (en) - Royaume-Uni
iMB (en, 3GPP MBMS) - en expérimentation au Royaume-Uni
En diffusion par satellite (éventuellement avec une composante terrestre) :
DVB-SH (en) - Europe
S-DMB (en) - Corée du Sud
CMMB (en) - Chine
La future technologie iMB est envisagée pour la diffusion sur les fréquences de téléphonie mobile, fréquences pour lesquelles les opérateurs de téléphonie mobile détiennent déjà une licence.