Concept

Evolution-Data Optimized

vignette|un exemple de CDMA 1x Dans le domaine des télécommunications, dans les réseaux mobiles, le CDMA 1x Evolution-Data Optimized (abrégé en anglais par Ev-DO, 1xEv-DO ou EvDO) est une technologie normalisée par l'organisme 3GPP2 en 1999 (révision A); elle est dite de troisième génération 3G (voire « 3.5G » pour certains). Les fournisseurs de services mobiles à la norme CDMA la déploient dans leur réseau afin d'offrir à leurs abonnés des services de transmissions de données (comme l'accès à internet par exemple) avec des débits descendants plus importants. Le débit théorique est d'environ 2,5 Mbit/s en EvDO, contre de 70-80 Kbit/s en moyenne dans un réseau 2.5G CDMA 1xRTT. Comparé à la technologie 3G WCDMA/HSDPA, le débit théorique est un peu moins élevé. En revanche, la couverture en EV-DO est généralement plus homogène dans les pays où le service CDMA est disponible. Selon « Infonetics research », le nombre d'abonnés aux services 3G data mobiles au niveau mondial à la fin de 2007 était de 7,2 millions, dont 2,1 millions utilisaient la technologie 3G W-CDMA/HSDPA et 5.1 millions utilisaient les technologies CDMA2000/EV-DO. Début 2012, le nombre d'abonnés à des réseaux à la norme CDMA-EvDO atteint millions ; il est largement dépassé par celui des abonnés 3G WCDMA/UMTS qui sont plus d'un milliard dans le monde. Des services EvDO sont offerts ou étaient offerts par des opérateurs mobiles notamment dans les pays suivants : Algérie Angola Australie Brésil Burkina Faso Cameroun Canada (par Bell Mobilité et Telus) Corée du Sud Côte d'Ivoire Djibouti États-Unis (par Verizon et Sprint Nextel) Éthiopie Haïti Indonésie Israël Japon Lettonie Madagascar Maroc Mauritanie Mexique Norvège Nouvelle-Zélande Portugal Porto Rico République dominicaine République tchèque Roumanie Russie Sénégal Togo (par Togo Télécom) Ukraine Venezuela Congo-Brazzaville (par Congo Telecom) L'EVDO est standardisé par le 3GPP2, comme une partie de la famille des standards CDMA. 1xEV-DO se prononce en anglais comme «Wun-Ex E-Vee-Dee-Oh» et en français comme «Un-iks Eu-vé-dé-oh.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.