Vault 7 est une série de documents que WikiLeaks a commencé à publier le , qui détaille des activités de la en (CIA) dans le domaine de la surveillance électronique et de la cyber-guerre.
La première publication, nommée en, est formée de documents, supposément issus du en. Les fichiers, datés de 2013 à 2016, comportent des détails sur les fonctionnalités des logiciels de l’agence, telles que la possibilité de compromettre des télévisions connectées, des navigateurs web (y compris Firefox, Google Chrome, et Microsoft Edge), et les systèmes d’exploitation de la plupart des smartphones (y compris iOS d’Apple et Android de Google), ainsi que d’autres systèmes d’exploitation tels que Microsoft Windows, macOS et Linux.
Par la suite, WikiLeaks publia régulièrement de nouveaux documents traitant d'une méthode ou d'un outil en particulier. Ainsi, Dark Matter, parue le , révèle comment la CIA a pu pirater des produits Apple. Le , Marble Framework indique les outils qu'utilise l'Agence pour masquer et brouiller les pistes après une attaque informatique. Grasshopper Framework, publié le , apprend que la CIA utilise une « trousse à outils » modulaire pour infecter des ordinateurs sous Microsoft Windows
Wikileaks a commencé à parler de « Vault 7 » au début du mois de avec une série de tweets énigmatiques. Le , Wikileaks publie des documents de la CIA décrivant comment celle-ci surveille l’élection présidentielle française de 2012. Les articles de presse au sujet de cette révélation indiquent que la publication a eu lieu « en vue de la série Vault 7 de la CIA à venir ».
Le , les autorités américaines chargées des services de renseignements américains et de la justice ont indiqué à l’agence de presse internationale Reuters qu’ils sont au courant d’une faille de sécurité à la CIA, qui a conduit à Vault 7 depuis la fin 2016. Les deux représentants ont dit qu’ils s’orientent vers les « contractuels » en tant que source la plus plausible de la fuite.