Une fuite de données consiste en la copie, la transmission, la visualisation, le vol ou l'utilisation d'informations confidentielles, sensibles ou protégées par une personne non autorisée.
Les fuites de données impliquent souvent des informations financières telles que des numéros de carte de crédit ou des informations bancaires, les renseignements médicaux personnels (DMP), les informations personnelles identifiables (PII), les secrets commerciaux de sociétés ou de la propriété intellectuelle.
De nombreuses Etats ont adopté des lois sur la notification des données, qui obligent notamment une entreprise victime d'une fuite de données à informer ses clients sur la fuite de leurs informations personnelles.
Certaines célébrités sont elles-mêmes victimes de de données liées à leur état de santé personnel. Compte tenu de nombreuses fuites de données et du manque de confiance du public, certains pays ont adopté des lois exigeant que des garanties soient mises en place pour protéger la sécurité et la confidentialité des informations médicales transmises par voie électronique et pour donner aux patients certains droits importants à surveiller leurs dossiers médicaux et recevoir une notification de la perte et de l'acquisition non autorisée de renseignements sur leur santé. Les États-Unis et l'UE ont imposé cette réglementation.
vignette|Coût moyen de la de données en Allemagne
Bien que de tels incidents présentent le risque de vol d'identité ou d'autres conséquences graves, dans la plupart des cas, il n'y a pas de dommages durables : le voleur peut seulement être intéressé par le matériel volé et pas les données qu'il contient.
Ameriprise Financial, vol de portable, le , de clients.
ChoicePoint, en février, de dossiers des consommateurs.
Publication des noms de 276 agents du MI6.
AOL, importante fuite (parfois appelé un "Data Valdez", en raison de sa taille).
Le ministère des anciens combattants, anciens combattants, réservistes, et personnel militaire en service actif.
Ernst & Young, mai, clients de Hotels.