Blumeria graminis est une espèce de champignons ascomycètes de la famille des Erysiphaceae. Ce champignon phytopathogène est l'agent d'une maladie fongique (« blanc » des céréales ou oïdium des céréales) qui touche certains végétaux de la famille des Poaceae. On la trouve notamment sur les feuilles des céréales. C'est la seule espèce du genre Blumeria (genre monotypique). Elle était autrefois aussi appelée Erysiphe graminis, Oidium monilioides ou Oidium tritici. Antérieurement Blumeria graminis était incluse dans le genre Erysiphe, mais des études de biologie moléculaire ont conduit à la renommer. Le genre Blumeria diffère également morphologiquement des Erysiphe (par la forme de ses haustoria et par des détails des parois des conidies). Huit « formes spéciales » (ff. spp.) de Blumeria graminis ont été distinguées, chacune correspondant au parasitisme d'un genre botanique particulier. C'est une maladie fongique courante sur l'orge et de nombreuses cultures céréalières en Europe du Nord. L'infection est causée par différentes formae speciales de Blumeria graminis, qui parasite un genre de plante particulier. B. graminis f. sp. tritici parasite le blé (Triticum sp.), f. sp. hordei parasite l'orge (Hordeum sp.), f. sp. avenae parasite l'avoine (Avena sp.), f. sp. secalis le seigle (Secale sp.) et f. sp. agropyri parasite des herbes des genres Agropyron et Elymus. Le mycélium peut coloniser la surface des feuilles presque complètement, notamment la face supérieure des feuilles. Les fructifications des cléistothèces sont brun foncé, globuleuses avec des asques filamenteuses. Les ascospores sont ellipsoïdes, mesurant 20-30 × 10-13 μm environ. Comme les autres oïdiums, c'est un champignon biotrophe qui est dispersé par ses conidies ou ses ascospores. Parmi les oïdiums, c'est un de ceux qui se développent le mieux par temps assez sec. Le génome de Blumeria graminis f. sp. hordei a récemment été séquencé, dans le cadre du projet BIOEXPLOIT (« Exploitation of natural plant biodiversity for the pesticide-free production of food »), avec l'aide de l'Europe.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.