'Leysin' est une commune suisse du canton de Vaud, située dans le district d'Aigle. Commune de montagne, elle se trouve dans les Préalpes vaudoises.
La station, dont le village est inscrit sur l'Inventaire fédéral des sites construits à protéger en Suisse, est reliée par la route ainsi que par le train depuis Aigle. Elle accueille divers événements sportifs tels que Champs Open, la plus ancienne compétition de snowboard d’Europe, ou GiantX Tour.
vignette|gauche|Leysin sur les pentes sud du chaînon Aï-Mayen-Famelon en 1919.
Leysin est située à d'altitude, à à vol d'oiseau au nord-est d'Aigle. Le village se situe sur une large terrasse dominant la vallée des Ormonts sur le versant sud de la Tour d'Aï (), le sommet le plus élevé de la commune. Le territoire de Leysin s'étend sur . Lors du relevé de , les surfaces d'habitations et d'infrastructures représentaient de sa superficie, les surfaces agricoles , les surfaces boisées et les surfaces improductives .
Les sommets avoisinants sont notamment la Berneuse (), la Tour de Mayen () et la Tour de Famelon ().
Feydey () au-dessus du village, et Les Esserts () au nord-est, sont des hameaux aujourd'hui intégrés au village de Leysin. La commune compte aussi des hameaux, En Crettaz () sur la terrasse, et Veyges () au sud-ouest du village. Les alpages d'Aï () au lac d'Aï et de Mayen () au lac de Mayen comptent également un certain nombre de chalets.
Les communes voisines sont Aigle, Yvorne, Corbeyrier et Ormont-Dessous.
Leysin-Village est le centre historique de la commune, structuré autour de la rue de la gare et du temple. Le village est composé de chalets auxquels s'ajoutent quelques anciens bâtiments à toit plat, anciens sanatoriums. On y trouve, entre autres, le collège, la maison de commune et des restaurants traditionnels. Leysin-Feydey représente le haut du village, constitué de bâtiments datant de la période d'expansion démographique dite du « Leysin médical ». Outre un hôpital et de nombreux hôtels, ce quartier abrite également des écoles internationales (Kumon Academy Leysin, Swiss Hotel Management School, Leysin American School).