Rita HayworthMargarita Cansino, dite Rita Hayworth , est une actrice et danseuse américaine, née le à New York et morte le dans la même ville. Elle est l'un des grands sex-symbols féminins des . Surnommée « la déesse de l’amour », elle devient une actrice mythique du cinéma américain avec son rôle principal dans le film noir Gilda. Margarita Carmen Cansino naît le dans le quartier de Brooklyn à New York. Elle est l’aînée de deux jeunes frères. Son père, Eduardo Cansino, danseur assez célèbre, est d’origine sévillane.
Classical Hollywood cinemaClassical Hollywood cinema is a term used in film criticism to describe both a narrative and visual style of filmmaking which first developed in the 1910s to 1920s during the latter years of the silent film era. It then became characteristic of American cinema during the Golden Age of Hollywood, between roughly 1927 (with the advent of sound film) to 1969. It eventually became the most powerful and pervasive style of filmmaking worldwide. Similar or associated terms include classical Hollywood narrative, the Golden Age of Hollywood, Old Hollywood, and classical continuity.
Ava GardnerAva Gardner, née le à Grabtown en Caroline du Nord et morte le à Londres, est une actrice américaine. Engagée par contrat avec les studios MGM en 1941, elle apparaît principalement dans de petits rôles jusqu'à ce qu'elle attire l'attention dans le film Les Tueurs (1946), aux côtés de Burt Lancaster. Par la suite, elle décroche une nomination pour l'Oscar de la meilleure actrice pour son rôle dans le film Mogambo (1953). Archétype de la femme fatale au cinéma, Ava Gardner fut surnommée « le plus bel animal du monde ».
Olivia de HavillandOlivia de Havilland, née le à Tokyo (Japon) et morte le dans le arrondissement de Paris (France), est une actrice britannique de naissance, naturalisée américaine puis française. Sœur de l'actrice Joan Fontaine, et ayant joué dans , elle a été considérée après la mort de l'acteur Kirk Douglas en , comme la dernière « légende vivante » de l'Âge d'or de Hollywood et un témoin de cette époque, à l'image de Norman Lloyd ou Marsha Hunt. vignette|redresse=0.5|gauche|Olivia de Havilland en 1933, alors âgée de .
Charlton HestonJohn Charlton Carter, dit Charlton Heston , est un acteur, réalisateur et scénariste américain né le à Evanston (Illinois) et mort le à Beverly Hills (Californie). Devenu une légende du cinéma à la suite de sa prestation dans le film Ben-Hur (1959), pour laquelle il obtient l'Oscar du meilleur acteur, Charlton Heston est l'un des symboles du cinéma américain des années 1950 et des années 1960.
Cary GrantArchibald Alexander Leach, dit Cary Grant, est un acteur anglo-américain né le à (Bristol) et mort le à Davenport (Iowa). Il a été naturalisé citoyen des États-Unis le . Après une adolescence troublée, ce bricoleur habile, de grande taille et qui a la particularité d'avoir un menton dit « en fesses d'ange », devient chanteur dans les comédies musicales de Broadway à New York. Son accent britannique, mi-aristocratique mi-représentant de commerce, fait de lui un spécialiste du genre dit « loufoque » (screwball comedy).
Humphrey BogartHumphrey Bogart est un acteur américain né le à New York et mort le à Los Angeles. Surnommé « Bogey » ou « Bogie » par son public, il demeure encore aujourd’hui l'un des mythes les plus incontestables de l’histoire du cinéma. En 1952, il remporte l’Oscar du meilleur acteur pour son rôle dans L'Odyssée de l'African Queen. En 1999, il est classé par l’American Film Institute comme étant la plus grande vedette de cinéma masculine de tous les temps.