Un fonds négocié en bourse (FNB, ou fonds coté en bourse, en anglais : exchange-traded fund ou ETF) est un fonds de placement en valeurs mobilières qui a la même composition qu’un indice boursier qu’il reproduit, et dont les parts peuvent être négociées en bourse, comme des actions. À la fin 2012, le secteur mondial des FNB représentait de dollars d'actifs sous gestion. En 2018, ce montant a dépassé les de dollars, porté par un engouement fort de la part des investisseurs.
Certains fonds reflètent les indices boursiers de tous les pays, de tous les secteurs financiers ou de tous les styles de gestion.
La plupart des fonds négociés en bourse sont semblables aux fonds de gestion active, à l’exception qu’ils ne sont pas administrés par des analystes financiers qui tentent d’acheter des titres ayant un très bon potentiel de croissance.
Étant donné que les fonds négociés en bourse n’utilisent pas d’analystes financiers, leurs frais d’administration (entrée, gestion, sortie) sont minimes (0,1 % à 0,9 % par année) comparativement aux frais des fonds de placement (1 % à 5 % par année). Valérie Baudson estime que le coût de gestion d'un ETF sur le marché européen est d'environ 0,25 % par an.
Cependant, de manière formelle, un FNB peut être un fonds actif ou passif. À ce jour, il existe bien plus de FNB passifs que de fonds actifs aux États-Unis ou dans le monde. Comme tout fonds de placement, les FNB peuvent être gérés activement ou passivement, mais ceux en gestion passives, soit des fonds indiciels, représentent toujours la majorité des FNB.
Lorsque de nouvelles actions d'un FNB sont créées en raison d'une demande accrue, on parle d'« entrées de FNB ». Lorsque les actions de FNB sont converties en titres constitutifs, on parle de « sorties de FNB ».
On distingue plusieurs types de FNB certains suivent des indices, des actions, des matières premières On peut aussi distinguer les FNB ayant une politique de « capitalisation » ou de distribution des dividendes.