Le lombard (lombard, lumbard, lumbàart) est une langue appartenant, parmi les langues romanes occidentales, au rameau gallo-italique des langues italo-romanes et possédant un substrat celte et un superstrat lombard germanique.
Elle est parlée dans le nord de l'Italie (principalement en Lombardie, dans la partie orientale du Piémont et dans la partie occidentale du Trentin) et le sud de la Suisse (notamment dans les cantons du Tessin et des Grisons).
En l'absence d'une koinè, les différentes variétés du lombard se sont développées indépendamment les unes des autres au cours des siècles, tout en maintenant une intelligibilité commune et mutuelle. Les deux variantes principales sont le lombard occidental et le lombard oriental.
thumb|right|Répartition du lombard en Europe
Le lombard est considéré comme une langue minoritaire distincte de l’italien par l'Atlas des langues en danger dans le monde de l’UNESCO.
Le lombard n’est pas directement relié à l’italien, les deux langues faisant partie de branches différentes de la famille des langues romanes. Le romanche, le frioulan, l’occitan et le catalan sont plus proches du lombard que l’italien.
L’on distingue principalement entre le lombard occidental et le lombard oriental. Toutes les variantes parlées en Suisse dans les Grisons italiens sont occidentales, alors que l’on trouve les deux variétés en Italie. Dans les régions de Milan, Varese, Côme et Lecco, notamment, on parle le lombard occidental (dit aussi Insùbrich ou dialecte insubre), alors que dans les régions de Bergame et de Brescia, ainsi que dans quelques localités de l’ouest du Trentin, on parle le lombard oriental.
Les variantes parlées en Valteline ainsi que dans les quatre vallées lombardes des Grisons font la transition entre les deux groupes et présentent certaines particularités. Quant aux dialectes parlés dans les provinces de Novare, de Verbano-Cusio-Ossola et de Verceil (toutes trois parties de la région administrative du Piémont), ils appartiennent au lombard occidental.