Oujhorod (en ruthène et Ужгород, en Ungvár ; en Ujgorod, en Užhorod) est une ville d'Ukraine et la capitale administrative de l'oblast de Transcarpatie. Sa population s'élevait à habitants en 2022.
Oujhorod se trouve dans l'ouest de l'Ukraine, dans la région historique de Ruthénie subcarpathique et à au sud-ouest de Kiev. Le territoire de la commune est bordé au nord-ouest par la frontière entre la Slovaquie et l'Ukraine ; un poste-frontière y est aménagé à l'extrémité de la contournant la ville, sur un axe qui se prolonge à partir de l'autre côté de la frontière, où se trouve la localité de Vyšné Nemecké, par la ; en empruntant ces routes locales, les itinéraires des routes européennes 50 et 58 franchissent la frontière par ce poste, qui aussi est un point de contact entre l'espace Schengen et l'Ukraine. Oujhorod tient son nom de la rivière Ouj qui l'arrose (et dont le nom signifie « serpent ») et de gorod (slave : gorod, grod, grad ; slovaque : hrad qui signifie « ville »).
Oujhorod et la Transcarpathie ont fait au cours du partie de divers États, et leurs habitants exposés à de nombreux déplacements de frontières et changements de citoyenneté.
Des recherches archéologiques ont montré que le château d'Oujhorod, bâti au tournant des , est ensuite devenu une importante forteresse de la Grande-Moravie sous le règne de Svatopluk Ier. Des chroniques témoignent pour la première fois de l'existence du château en l'an 903 (une autre date plus controversée est l'année 872). Du , Oujhorod était l'avant-poste du sud-ouest de la Rus' de Kiev et de son héritière la principauté de Galicie.
Au milieu du , Oujhorod est conquise par la Hongrie. L'est de la Transcarpathie fait alors partie du voïvodat vassal de Marmatie, qui devient un comitat hongrois au , tandis qu'Oujhorod (Ungvár en hongrois) est le chef-lieu du comitat d'Ung et le reste jusqu'en 1918-1919. À partir de 1526 le pays appartient à la monarchie autrichienne, puis à partir de 1867 à l'Autriche-Hongrie.