vignette|Phosphate de pyridoxal.
vignette|Structure de la pyridoxine.
La vitamine est une vitamine hydrosoluble représentée par trois formes principales : la pyridoxine, le pyridoxal et la pyridoxamine.
Présente dans une grande variété d'aliments végétaux et animaux, elle est nécessaire au bon fonctionnement cellulaire, en particulier le système nerveux et cutané.
Le déficit isolé en B6 est rare. Il est le plus souvent associé à des carences vitaminiques multiples, en particulier les autres vitamines B. Ces déficits s'observent notamment chez les alcooliques chroniques.
Dans les années 1930, des régimes alimentaires expérimentaux provoquent, chez le rat, des troubles cutanés et neurologiques. Ces troubles ne pouvaient être traités par aucun nutriment connu, sauf par extrait d'une levure particulière.
En 1934, Paul György montre que le facteur curatif est une vitamine, dite B6. Dans les années qui suivent la vitamine B6 est isolée et cristallisée, et ses formes chimiques sont élucidées (à partir d'un noyau pyridine). Le terme pyridoxine est proposé par György en 1936.
Les premières observations de déficit en vitamine B6 chez l'homme ont été faites sur des nourrissons, alors qu'ils étaient allaités par un lait trop stérilisé à l'autoclave, ou enrichis en huile de palme. D'où, dans les années 1950, d'intenses recherches sur la biochimie de cette vitamine, dont des expériences menées sur des volontaires subissant des régimes carencés.
D'autres déficits ont été observés chez les patients tuberculeux de cette époque traités par isoniazide, médicament qui est aussi un antagoniste de la pyridoxine.
Durant les années 1960-1980, les rôles de la vitamine B6 sont précisés dans le métabolisme des acides aminés, la synthèse de l'hème, et dans l'activité des neurotransmetteurs.
La vitamine est connue sous trois formes principales, convertibles entre elles :
Pyridoxine (PN), forme primaire (chimiquement un alcool) sous laquelle la est présente dans les végétaux et compléments vitaminés ;
Pyridoxal (PL), forme dérivée (chimiquement un aldéhyde) existant dans les cellules vivantes et donc présente dans les aliments d'origine animale ;
Pyridoxamine (PM), qui se distingue des deux précédentes par un groupe amine, également présente dans les aliments d'origine animale.