thumb|250px|Photographie d'une brèche. Serra de l'Arrábida (péninsule de Setúbal, Portugal).
Les brèches sont, avec les poudingues et les tillites, une des trois sortes de roches qui forment la famille des conglomérats. Les conglomérats sont des roches détritiques, c'est-à-dire issues de la dégradation mécanique d'autres roches, généralement sédimentaires, parfois volcaniques, constituées de fragments unis par un ciment naturel. Tandis que les poudingues agglomèrent des éléments arrondis (galets) qui traduisent un transport long avant sédimentation, les brèches contiennent des éléments anguleux (temps de transport court). Les tillites sont des conglomérats où coexistent les éléments arrondis et les morceaux anguleux.
La bréchification est le processus de transformation en brèche de roches préexistantes.
Attesté en 1611, le terme provient du ligure bresche, lui-même provenant du terme minéralogique italien breccia, (« pierre cassée ») qui date de 1469. Plus anciennement, on retrouve la racine indo-européenne *bhrg (« briser »), par exemple en allemand, brechen (« rompre »).
Une brèche est une roche composée d'au moins 50 % d'éléments anguleux (dont la taille est supérieure à ) pris dans un ciment naturel. La lithologie des éléments permet de distinguer une brèche monogénique composée d'éléments de même nature et une brèche polygénique composée d'éléments de natures différentes.
Il existe plusieurs types de brèches :
une brèche sédimentaire est une roche détritique du groupe des conglomérats (classe des rudites sensu Grabau 1904), formée par l'accumulation d'éléments anguleux ayant subi un faible transport. On peut diviser les brèches sédimentaires en trois groupes en fonction de la nature des éléments et du ciment :
brèches de pente,
brèches intraformationnelles,
brèches éluviales.
Les cargneules sont un exemple de brèche sédimentaire ;
une brèche tectonique, ou brèche de faille, est issue de la fragmentation de roches dans un contexte tectonique. Il existe plusieurs sortes de brèches tectoniques, suivant la nature de la matrice et du ciment.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
vignette|Coulée de lave pāhoehoe à Hawaï. La lave est une roche, en fusion ou, par extension, juste solidifiée, émise par un volcan lors d’une éruption. C'est un magma arrivé en surface et partiellement dégazé. Les laves, au moment où elles sont émises, atteignent des températures qui, selon leur composition chimique, varient de . Elles se solidifient rapidement par refroidissement au contact du sol, de l’atmosphère ou de l’eau et forment alors des roches volcaniques, comme les basaltes ou les rhyolites.
Les roches magmatiques ou roches ignées (anciennement, roches éruptives), se forment quand un magma se refroidit et se solidifie, avec ou sans cristallisation complète des minéraux le composant. Cette solidification peut se produire : lentement en profondeur, cas des roches magmatiques plutoniques (dites « intrusives ») ; rapidement à la surface, cas des roches magmatiques volcaniques (dites « extrusives » ou « effusives »).
thumb|Échantillon de komatiite.|253x253px La komatiite est une roche volcanique ultramafique à olivine et pyroxène, riche en magnésium, très fréquente à l'Hadéen et l'Archéen. Elle tient son nom de la rivière Komati, en Afrique du Sud, où elle est particulièrement visible. vignette|252x252px|Komatiite avec un facies Spinifex bien marqué dans un cumulat magmatique daté à -2.7 Ga. (Upper Komatiitic Unit ; Pyke Hill proche de Potter Mine, Ontario, Canada).
The responses of uranium-bearing accessory minerals to shock metamorphism have received growing interest, because under extreme pressure and temperature conditions, these phases can form unique microstructures and/or polymorphs and their radiometric ages c ...
The fault cores of extensional faults in Mesozoic limestones and dolostones are examined by mean of combined microstructural, ultrasonic and petrophysical analyses. Grain-supported fault rocks commonly localize in the outer fault cores, whereas matrix-supp ...
2019
Pickering emulsions stabilized with a natural silicate mineral, halloysite, were dried by freeze granulation in order to prepare porous granules. Different formulations were studied, by varying the pH of the suspension, the ionic strength and with the addi ...