Concept

Cholinestérase

Résumé
En biochimie, une cholinestérase est une enzyme qui catalyse la réaction d'hydrolyse d'un ester de la choline (acétylcholine, butyrylcholine) en choline et en acide acétique. En physiologie, cette réaction est nécessaire pour permettre aux récepteurs cholinergiques de revenir à leur état de repos après activation. Types Il existe deux types de cholinestérases, distinguées par leur affinité respectives pour l'acétylcholine ou la butyrylcholine :
  • l'acétylcholinestérase (AChE) ou acétylcholine acétylhydrolase, identifiée au départ dans le plasma et dans les synapses ;
  • la pseudocholinestérase ou butyrylcholinestérase (BChE) ou cholinestérase plasmatique ou encore acylcholine acylhydrolase, identifiée au départ dans le foie.
Histoire En 1968, Walo Leuzinger et coll. isolèrent l'enzyme à partir de l'anguille électrique à la Columbia University de New York. La structure tridimensionnelle de l'acétylcholinestérase a été déterminée en 1991 par Joel Sussman et coll.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées

Chargement

Personnes associées

Chargement

Unités associées

Chargement

Concepts associés

Chargement

Cours associés

Chargement

Séances de cours associées

Chargement