Batak (Indonésie)thumb|upright|Maison batak karo dans le village de Lingga Le nom de Batak désigne en Indonésie une ethnie de plus de six millions de personnes, vivant dans la province de Sumatra du Nord. Les Bataks se répartissent en 6 groupes qui partagent des traits linguistiques et culturels communs. En particulier, ces groupes se considèrent descendants des mêmes ancêtres. Ce sont : Les Angkola, Les Dairi ou Pakpak, Les Karo, Les Mandailing, Les Simalungun, Les Toba. Cette division correspond aussi à une différenciation linguistique.
Sasakthumb|300px|Enfants sasak Les Sasak sont le groupe ethnique le plus important de Lombok, une des petites îles de la Sonde en Indonésie. Ils étaient quelque en 1977. Les Sasak sont concentrés dans le tiers central de l'île. Ils pratiquent une agriculture de subsistance à base de riz, café, noix de coco et canne à sucre. La cérémonie du Bau Nyale, qui se tient vers février ou mars, est un exemple des croyances traditionnelles des Sasak, notamment du centre de Lombok.
Balinais (peuple)Les Balinais sont un groupe ethnique de trois millions de personnes (1,5 % de la population indonésienne) vivant principalement sur l'île de Bali dont ils représentent 89 % de la population. Ils constituent également une part significative de la population de l'ouest de l'île de Lombok. vignette|gauche|Femmes de Bali au début du vingtième siècle. Photo de Thilly Weissenborn. Histoire de Bali Il y a environ , la Nouvelle-Guinée était reliée à l'Australie, formant la masse continentale appelée Sahul.
PalembangPalembang (chinois: 巨港 Jù gǎng) est une ville d'Indonésie, dans le sud de l'île de Sumatra. C'est la capitale de la province de Sumatra du Sud. Elle a le statut de kota. Sa population s'élevait à en 2013. C'est la deuxième ville importante de Sumatra après Medan, et la septième du pays après Jakarta, Surabaya, Bandung, Medan, Semarang, et Makassar. La ville a accueilli la des SEA Games en 2011 et les Jeux asiatiques de 2018. Palembang est traversée par la rivière Musi, coupant la ville en deux parties, Seberang Ilir au nord, et Seberang Ulu au sud.
MajapahitMajapahit (ou Mojopahit) était un royaume situé dans la partie orientale de l'île de Java en Indonésie, fondé en 1292, qui connut son apogée aux sous le roi Hayam Wuruk. Sa capitale se trouvait à Trowulan, non loin de la ville actuelle de Mojokerto, à environ au sud-ouest de Surabaya. Majapahit est le plus puissant des royaumes javanais de la période hindou-bouddhique. Il n'est toutefois pas le dernier royaume hindouiste de Java. Le royaume sundanais de Pajajaran, dans l'ouest de Java, ne disparaît qu'en 1579.
Javanais (peuple)On appelle Javanais la population dont la langue est le javanais, une langue de la branche malayo-polynésienne des langues austronésiennes. Les Javanais forment un groupe comptant près de d'individus. Le pays des Javanais est traditionnellement associé au centre et à l'est de l'île indonésienne de Java en Indonésie.
Asie du Sud-Estvignette|350px|Localisation de l'Asie du Sud-Est. L'Asie du Sud-Est ou Sud-Est asiatique est une région d'Asie qui se situe à l'est de l'Inde et au sud de la Chine. Histoire de l'Asie du Sud-Est vignette|Propagande en Indochine française. « Le maréchal a dit : "La Grande France est étroitement liée à la paix, comme les paysans avec leur terre" » (1942).