Faucon crécerelleLe () est un petit rapace de la famille des Falconidae, présent dans la totalité de l'Europe, en Afrique, en Arabie et en Asie jusqu'au Japon, du semi-désert jusqu'aux régions subarctiques. Il est également appelé crécerelle commune ou crécerelle tout court dans son aire de répartition. Très adaptable, il fréquente les milieux ouverts et peu boisés, des bords de mer jusqu'aux montagnes, mais aussi les milieux urbains et suburbains, allant jusqu'à nicher en façade de la cathédrale Notre-Dame de Paris.
RapaceRapace, ou oiseau de proie, est un nom vernaculaire ambigu qui désigne un oiseau carnivore, au bec crochu et tranchant et possédant des serres. Les rapaces ont généralement une vue remarquable, de plus certaines espèces ont, chose peu commune pour les oiseaux, un bon odorat. Leurs ressemblances sont de bons exemples de convergences évolutives. vignette|redresse=1.5|Les rapaces nocturnes et certains rapaces diurnes qui volent lentement près du sol (busards), sont dotés d'un disque facial composé de filoplumes serrées qui ne réfléchissent pas le son (neutralité acoustique).
Faucon pèlerinLe Faucon pèlerin (Falco peregrinus) est une espèce robuste de rapaces, de taille moyenne, réputée pour être la plus rapide du monde en piqué. Ses proies sont presque exclusivement des oiseaux, mais certains individus peuvent également s'attaquer à de petits animaux terrestres. Ce faucon ne construit pas de nid, et niche essentiellement sur des falaises, plus rarement sur des arbres, des structures ou des bâtiments élevés. Ses populations ont très fortement diminué après la Seconde Guerre mondiale, en particulier du fait de la pollution au DDT.
BecUn bec, au sens strict, est une structure anatomique externe qui permet la prise alimentaire et donc la nutrition chez les oiseaux. Mais il permet aussi la toilette de l'animal, la nutrition des jeunes, la chasse d'une proie, la manipulation d'objets, et peut aussi être un élément important pour la parade nuptiale. La rhamphothèque est le tégument corné du bec recouvrant les deux mandibules osseuses. Le bec est plus précisément un phanère, au même titre que les plumes et les écailles, qui sont donc des productions cornées du tégument.
PrédationLa prédation est l'action de prendre, de capturer. Ce terme est un emprunt de la Renaissance au latin praedator, « voleur, pilleur », lui-même issu de praeda, « proie » et de prehendō, « prendre », qui exprime le fait de se saisir de quelqu'un ou de capturer une proie déterminée par sa poursuite. La prédation est une interaction trophique directe, de nature antagoniste, entre deux organismes, par laquelle une espèce dénommée prédateur, consomme entièrement ou partiellement une ou plusieurs espèces dénommées proies, généralement en les tuant, pour s'en nourrir ou pour alimenter sa progéniture.
Faucon émerillonLe Faucon émerillon (Falco columbarius), aussi appelé Faucon Merlin (du latin Falco aesalon) est une espèce de petits rapaces diurnes compacts et actifs des milieux ouverts. Il traque ses proies en volant à faible hauteur. Il reste longtemps à l'affût posé sur un perchoir bas ou une motte de terre. Ce rapace a une longueur de 24 à , ainsi qu’une envergure de 50 à . Comparé aux autres petits faucons, il est plus robuste.Les mâles sont plus petits que les femelles. Les mâles pèsent environ et les femelles .
ChiropteraLes Chiroptères (Chiroptera), appelés couramment chauves-souris (ou chauvesouris), sont un ordre de mammifères placentaires comptant près de , soit un cinquième de près de de mammifères connues ; avec regroupés en . C'est le groupe de mammifères le plus important après celui des rongeurs. Ces animaux nocturnes volants sont souvent capables d'écholocation (capacité surtout développée chez les microchiroptères insectivores ; essentiellement actifs la nuit, ils se dirigent dans l'obscurité en émettant des ultrasons dont ils captent la réflexion, écholocalisant ainsi leurs proies et les obstacles.
HawkHawks are birds of prey of the family Accipitridae. They are widely distributed and are found on all continents except Antarctica. The subfamily Accipitrinae includes goshawks, sparrowhawks, sharp-shinned hawks and others. This subfamily are mainly woodland birds with short broad wings, long tails and high visual acuity. They hunt by dashing suddenly from a concealed perch. In America, members of the Buteo group are also called hawks; this group is called buzzards in other parts of the world.
Faucon lanierLe Faucon lanier (Falco biarmicus) est une espèce de rapaces diurnes appartenant à la famille des Falconidae. Dans le Cinquième Jour de la Sepmaine, le poète gascon Guillaume de Saluste Du Bartas le mentionne : "Suyvent l'unique oiseau par les célestes voyes, Avec le Tiercelet, le Lanier, le Vautour" (v. 664-665) thumb|left Le Faucon lanier est un rapace diurne, pale, qui possède un bec court et recourbé. Son ventre est blanc contrairement à son dos, qui lui est entre brun et gris-ardoise et à sa tête rousse.
Faucon sacreLe Faucon sacre (Falco cherrug) est une grande espèce de rapaces dont l'aire de répartition s'étend de l'Asie centrale au nord de l'Inde, à l'Europe orientale et à l'Italie, à la Tunisie, à l'Arabie et jusqu'à l'Éthiopie. C'est une des espèces traditionnellement les plus utilisées en fauconnerie en Europe de l'Est, en Asie centrale et dans les pays arabes. Son nom est sacre, et non sacré. Il vient de l'arabe « çaqr » (صقر) qui signifie « faucon », terme passé au français, dès le pour désigner les oiseaux de proie.