Chirurgie maxillofacialevignette|Vitrine pédagogique illustrant diverses opérations de chirurgie maxillofaciale (Archives médicales militaires des États-Unis) La chirurgie maxillofaciale (CMF) et stomatologie est la spécialité de la chirurgie prenant en charge les pathologies de la cavité buccale et de la face, tant dans le domaine chirurgical que le domaine médical.
Amalgame dentaireEn dentisterie, un amalgame dentaire est un matériau utilisé pour obturer les cavités résultant de l'élimination de tissus dentaires affectés par des caries. Bien qu'on l'appelle aussi « plombage », l'amalgame dentaire ne contient pas de plomb. Il contient en revanche du mercure lié à d'autres métaux. Bien que la toxicité du mercure soit bien établie, la toxicité des amalgames reste controversée. vignette|200px|Un amalgame dentaire contient en moyenne environ un gramme de mercure.
Hygiène bucco-dentairethumb|Brosses à dents L’hygiène bucco-dentaire, appelée aussi hygiène buccale, est un ensemble de pratiques permettant d'éliminer la plaque dentaire qui se forme naturellement et en permanence à la surface des dents. L'élimination de la plaque dentaire permet d'éviter les maladies parodontales. En effet, les bactéries sont responsables d'une irritation des gencives (gingivite), qui deviennent rouges, gonflées ou ulcérées (perforées), et saignent abondamment à la moindre sollicitation mécanique (brossage, air pulsé).
Cosmetic dentistryCosmetic dentistry is generally used to refer to any dental work that improves the appearance (though not necessarily the functionality) of teeth, gums and/or bite. It primarily focuses on improvement in dental aesthetics in color, position, shape, size, alignment and overall smile appearance. Many dentists refer to themselves as "cosmetic dentists" regardless of their specific education, specialty, training, and experience in this field. This has been considered unethical with a predominant objective of marketing to patients.
Dental degreeA number of professional degrees in dentistry are offered by dental schools in various countries around the world.
Hygiéniste dentaireEn Suisse et au Québec l' désigne l'aide-dentiste professionnel, sans diplôme de dentiste, chargé de s'occuper, dans le cadre d'un cabinet dentaire, de l'hygiène bucco-dentaire, en particulier du détartrage.
StomatologieLa stomatologie est la spécialité médicale et chirurgicale qui couvre l'étude de la cavité buccale et des tissus attenants. En embryologie, le stomodeum correspond à l'entrée du tube digestif. Le stomatologue ou stomatologiste est un médecin spécialiste habilité à pratiquer la stomatologie. Titulaire d'un doctorat en médecine en France, il assure la prévention, le diagnostic et le traitement des pathologies congénitales ou acquises, réelles ou supposées, de la bouche et des tissus attenants.
OdontologieL’odontologie est la science médico-chirurgicale couvrant l'étude de l'organe dentaire (émail, dentine, pulpe dentaire), des maxillaires (os maxillaire, os mandibulaire) et des tissus attenants. Les tissus attenants aux sièges anatomiques dentaires et maxillaires intégrés au domaine de l'odontologie occupent l'intégralité de la cavité orale et plusieurs loges anatomiques adjacentes.
OrthodontieL'orthodontie est une spécialité dentaire vouée à la correction des mauvaises postures des mâchoires (orthopédie dento-faciale, ou ODF) et des dents (orthodontie) afin d'optimiser l'équilibre postural entre les structures osseuses (phases de repos physiologique des muscles), l'occlusion (engrènement dentaire réflexe), ainsi que le développement des bases osseuses dans un but fonctionnel et esthétique.
Dentifricethumb|upright=1.4|Dentifrice appliqué sur une brosse à dents. Le dentifrice, ou pâte dentifrice, aussi appelée pâte à dents au Canada francophone, est une pâte appliquée sur une brosse à dents pour le nettoyage des dents, il est un complément au brossage qui peut se faire sans dentifrice, celui-ci est secondaire comparé à l'action mécanique du brossage sur la santé bucco-dentaire.