Droit de la guerreLe droit de la guerre est une expression pour désigner les lois, en général coutumières, sur lesquelles s'entendent les peuples ennemis lorsqu'ils sont en guerre. Elles sont très anciennes, attestées aussi bien dans l'Antiquité que chez les peuples premiers, et comprennent la manière de commencer une guerre et ses enjeux, les moyens de combattre qui sont considérés comme déloyaux, le statut et les droits des otages, des ambassadeurs, des arbitres, des combattants, des civils et des prisonniers, les trêves et les traités, la manière de terminer la guerre et de faire la paix.
Âge d'or de la piraterieL’Âge d'or de la piraterie désigne une ou plusieurs périodes de la piraterie au début de l'époque moderne. Dans sa définition la plus large, l'âge d'or de la piraterie s'étend des années 1650 aux années 1730 et couvre trois périodes séparées de la piraterie : La période des flibustiers de 1650 à 1680, caractérisée par les marins anglais et français basés en Jamaïque et sur l'île de la Tortue, attaquant les colonies et navires espagnols dans les Caraïbes et l'ouest de l'océan Pacifique ; La « » (Pirate Round) des années 1690 (et brièvement autour de 1720), associée aux voyages longue distance en provenance des Bermudes et des Amériques pour voler des navires musulmans (arabes, ottomans, etc.
Parts de priseLes parts de prise sont, en guerre navale, les parts distribuées à l'équipage de la récompense pour la capture d'un vaisseau ennemi et plus généralement l'appellation de cette récompense. En Grande-Bretagne, aux , il était considéré que tout navire ennemi capturé appartenait à la Couronne. Cependant, pour encourager les marins, il devint coutumier de répartir entre eux une somme correspondant à la valeur estimée de la capture. La pratique fut définitivement instituée par le Cruizers and Convoys Act de 1708.
Corsairevignette|redresse|Pierre-Jean David, Monument à Jean Bart, 1845, Dunkerque, place Jean-Bart« Monument à Jean Bart » suranosgrandshommes.musee-orsay.fr'.. Un corsaire est une personne, le plus souvent l'armateur, le capitaine ou le membre de l'équipage d'un navire civil armé, autorisée par une lettre de marque (également appelée « lettre de commission » ou « lettre de course ») à attaquer en temps de guerre tout navire battant pavillon d'États ennemis, particulièrement son trafic marchand, laissant à la flotte de guerre le soin de s'attaquer aux objectifs militaires.
PiraterieLa piraterie ou forbannerie est une forme de banditisme pratiquée sur mer par des marins appelés pirates ou forbans, mais aussi sur terre. Les pirates ne se limitent pas aux pillages de navire, ils ravagent également les petites villes côtières et les arrière-pays parfois loin des côtes en remontant les cours d'eau, ce qui conduit l'historien Hubert Deschamps à définir la piraterie comme étant du « brigandage par mer ». Le mot vient du latin pirata () , qui s'est imposé devant le terme praedo maritimus.