Concept

Isomérase

Résumé
En biochimie, une isomérase est une enzyme qui catalyse les changements au sein d'une molécule, souvent par réarrangement des groupements fonctionnels et conversion de la molécule en l'un de ses isomères. Les isomérases catalysent des réactions du type : :A → B où B est un isomère de A. Nomenclature Le nom des isomérases est de la forme « substrat isomérase » (par exemple, énoyl coA isomérase), ou « substrat type d'isomérase » (par exemple, phosphoglucomutase). Classification Les isomérases sont regroupées dans la classe EC 5 dans la nomenclature EC. Elles sont ensuite réparties dans six sous-classes :
  • EC 5.1 qui regroupe les enzymes qui catalysent des réactions de racémisation (racémases) et d'épimerisation (épimérases)
  • EC 5.2 qui regroupe les enzymes qui catalysent les réactions d'isomérisation cis-trans (cis-trans isomérases)
  • EC 5.3 qui regroupe les oxydo-réductases intramoléculaires
  • EC 5.4 qui regroupe les transférases intramoléculaire (mutases)
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées

Chargement

Personnes associées

Chargement

Unités associées

Chargement

Concepts associés

Chargement

Cours associés

Chargement

Séances de cours associées

Chargement