Résumé
En biochimie, les oxydoréductases sont des enzymes catalysant les réactions d'oxydoréduction en transférant les ions H+ et des électrons. Elles sont associées à des coenzymes d'oxydoréduction (NAD, FAD, FMN). Plusieurs de ces enzymes sont connues en tant que : oxydases ; réductases ; peroxydases ; monooxygénases ; dioxygénases ; hydrogénases ; déshydrogénases. Certaines de ces enzymes produisent des radicaux libres, d'autres (superoxyde dismutases, glutathion peroxydases, catalases) sont impliquées dans la réponse au stress oxydatif, formant la première ligne de défense contre les dérivés réactifs de l'oxygène. Une enzyme catalysant une réaction du type : A− + B → A + B− est par exemple une oxydoréductase. Dans cet exemple, A est le réducteur (donneur d'électron) et B l'oxydant (accepteur d'électron). Dans les réactions biochimiques, les réactions rédox sont parfois plus difficiles à identifier en tant que telles, à l'image de la réaction de glycolyse : Pi + glycéraldéhyde-3-phosphate + NAD+ → NADH + H+ + 1,3-bisphosphoglycérate. Dans cette réaction, NAD+ est l'oxydant et le glycéraldéhyde-3-phosphate le réducteur. Les oxydoréductases catalysent les réactions où des molécules sont oxydées par le mouvement d'électrons ou d'atomes H de la . Ces réactions sont couplées à des réductions sur une autre molécule, en général, NAD+ ou NADP+ ou FAD. Il y a 3 grandes catégories : oxydases (fixation d'un O) ; déshydrogénases (départ de 2H) ; réductases (fixation de 2H). Les oxydoréductases sont classées EC 1 dans la nomenclature EC des enzymes. Les oxydoréductases peuvent être ensuite divisées en : EC 1.1 qui regroupe les oxydoréductases qui agissent sur les groupes donneurs CH-OH (alcool oxydoréductase) ; EC 1.2 qui regroupe les oxydoréductases qui agissent sur les groupes donneurs aldéhyde ou cétone ; EC 1.3 qui regroupe les oxydoréductases qui agissent sur les groupes donneurs CH-CH (CH-CH oxydoréductases) ; EC 1.4 qui regroupe les oxydoréductases qui agissent sur les groupes donneurs CH-NH2 (acide aminé oxydoréductases, monoamine oxydase) ; EC 1.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (3)
ENV-202: Microbiology for engineers
"Microbiology for engineers" covers the main microbial processes that take place in the environment and in treatment systems. It presents elemental cycles that are catalyzed by microorganisms and that
ChE-411: Principles and applications of systems biology
The course introduces and develops the key concepts from systems biology and systems engineering in the context of complex biological networks. The lectures elaborate on techniques and methods to mode
BIO-105: Cellular biology and biochemistry for engineers
Basic course in biochemistry as well as cellular and molecular biology for non-life science students enrolling at the Master or PhD thesis level from various engineering disciplines. It reviews essent
Publications associées (9)
Personnes associées (1)
Concepts associés (5)
Isomérase
En biochimie, une isomérase est une enzyme qui catalyse les changements au sein d'une molécule, souvent par réarrangement des groupements fonctionnels et conversion de la molécule en l'un de ses isomères. Les isomérases catalysent des réactions du type : A → B où B est un isomère de A. Le nom des isomérases est de la forme « substrat isomérase » (par exemple, énoyl coA isomérase), ou « substrat type d'isomérase » (par exemple, phosphoglucomutase). Les isomérases sont regroupées dans la classe EC 5 dans la nomenclature EC.
Cofacteur (biochimie)
thumb|300px|Le complexe succinate déshydrogénase présente plusieurs cofacteurs : flavine, centres fer-soufre et hème. En biochimie, un cofacteur est un composé chimique non protéique mais qui est nécessaire à l'activité biologique d'une protéine, le plus souvent une enzyme. Les cofacteurs interviennent fréquemment dans la réaction catalytique et peuvent être considérés comme des « molécules d'assistance » aidant aux transformations biochimiques. Les cofacteurs peuvent être classés en deux catégories : les ions métalliques et les clusters métalliques.
Alcool déshydrogénase
L'alcool déshydrogénase (ADH) est une oxydoréductase qui catalyse les réactions intervenant notamment dans le : alcool primaire + NAD+ aldéhyde + NADH + H+ ; alcool secondaire + NAD+ cétone + NADH + H+. Il s'agit d'une famille d'enzymes qui permettent l'interconversion de certains alcools, et notamment l'éthanol, en aldéhydes et cétones, couplée la réduction du NAD+ en NADH. Chez l'humain et de nombreux animaux, l'alcool déshydrogénase est hépatique et participe à la détoxication de l'organisme par l'élimination des alcools toxiques.
Afficher plus