Concept

Kh-35

Le missile Kh-35U, (en ), nom de code OTAN : AS-20 , est la version aéroportée d'un missile anti-navire subsonique russe. Prévu pour être tiré depuis des avions, le même missile peut également être lancé depuis des hélicoptères ou des batteries lance-missiles côtières mobiles de type MZKT-7930. Il porte alors les noms de 3M24 Uran (Uranus) ou 3K60 Bal, dont les classifications OTAN sont respectivement SS-N-25 et SSC-6 . Son surnom auprès des américains est , en raison de sa forte ressemblance avec le missile AGM-84 Harpoon. La firme russe Zvezda commença les travaux d'étude sur le Kh-35 en 1983, en vue de remplacer le missile Termit sur les marchés d'exportation. Le Kh-35 est entré en service en 2003, et a également été acquis par l'Inde. thumb|left|210px|Gros plan sur l'antenne de l'autodirecteur à radar actif du Kh-35E. Le missile Kh-35 est une arme subsonique destinée à être employée contre des navires dont le tonnage peut atteindre les . Il est d'une architecture classique, avec des plans aérodynamiques et des gouvernes de contrôle placés en cruciforme et une entrée d'air semi-intégrée dans le fuselage, alimentant le turboréacteur à double flux destiné à la propulsion. Le missile est guidé, dans la phase finale de sa course, grâce aux commandes fournies par l'autodirecteur à radar actif et le radio-altimètre contenus dans la tête du missile. Les données concernant la cible peuvent être entrées dans la mémoire du missile depuis l'avion tireur ou depuis d'autres sources externes. Les données concernant son propre vol sont introduites après celles de la cible. Un système de navigation inertielle dirige le vol du missile pendant la première partie de son vol, le stabilisant à une altitude donnée et le dirigeant vers la zone approximative dans laquelle navigue sa cible. En approchant d'une certaine distance de la cible, l'autodirecteur actif est allumé pour trouver, verrouiller et poursuivre la cible. La centrale inertielle du missile le dirige alors en direction de sa cible et diminue son altitude jusqu'à un niveau extrêmement bas (de l'ordre de quelques mètres).

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.