Concept

Satipatthana

Résumé
Satipaṭṭhāna (pali ; smṛti-upasthāna en sanskrit), signifie ou . Il s'agit d'un membre essentiel de la pratique bouddhique : l'attention doit être établie, maintenue à chaque instant. Cette attention (sati), dans le cadre bouddhique, consiste en une présence claire, une conscience claire des choses et des événements mentaux. Le Satipatthana sutta est présent dans deux sections du Canon pali, donc en deux versions : il y a le Satipatthana sutta (dans le Majjhima Nikaya, MN 10), et le Mahasatipatthana sutta (dans le Dīgha Nikāya, DN 22). Traduction Le mot pali satipaṭṭhāna, est composé de :
  • sati (smṛti en sanskrit) : le nom sati est relié au verbe sarati (se souvenir). À ce titre, l'usage courant de sati signifie mémoire, tant dans les définitions de l'Abhidhamma que dans les commentaires. Cependant, dans la tradition bouddhique, sa définition ne se limite pas à ce sens littéral lorsque le terme est associé à la méditation : il réfère plus justement à l'attention au mom
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées

Chargement

Personnes associées

Chargement

Unités associées

Chargement

Concepts associés

Chargement

Cours associés

Chargement

Séances de cours associées

Chargement