Puroresu (プロレス) est un terme populaire désignant un style prédominant ou genre de lutte professionnelle émergeant du Japon. Le terme provient de la prononciation japonaise du terme anglais professional wrestling « lutte professionnelle » (プロフェッショナル・レスリング, purofesshonaru resuringu), raccourci jusqu'au terme puroresu (pro-wres).
Le catch japonais, au même titre que le catch américain, date du ; en 1883, , un ancien sumo, quitte le Japon pour aller aux États-Unis en qualité de premier catcheur japonais et revient cinq ans plus tard au pays avec 20 catcheurs américains pour une série de réunions.
Le catch féminin existe également, et est appelé Joshi Puroresu (女子プロレス) . Le catch est plutôt considéré comme un sport au Japon, tandis qu'aux États-Unis, il est considéré comme un divertissement. Cela est dû en grande partie au fait que le puroresu utilise peu d'histoires et de mises en scènes prenant place en dehors des combats, et que le style pratiqué se base généralement sur le shoot wrestling, c'est-à-dire le fait de ne pas atténuer les coups et les projections afin que le combat soit le plus réaliste possible. Le catch japonais est également décrit comme un mélange de catch et de combat libre.
Elles sont très proches de celles utilisés dans les autres styles, un match peut se terminer par un :
fōru : décompte de 3.
nokkauto : knock-out (le catcheur perd le match s'il ne se relève pas au bout de 10 secondes).
ringu auto : décompte extérieur (aux États-Unis, le décompte se fait dans beaucoup de fédérations à 10 secondes tandis qu'au Japon, il se fait à 20 secondes).
gibappu : abandon par prise de soumission.
La disqualification existe aussi au Japon mais ce fait est rare contrairement aux États-Unis : très peu de triche, très peu d'interventions dans les matchs.
Au Japon, les championnats sont la cause majeure d'une rivalité, pratiquement jamais de haine entre combattants. Il n'y a quasiment aucune mise en scène, pas d'histoires et de triche. L'atmosphère autour d'un match de puroresu est semblable à celle d'un match de boxe ou d'arts martiaux.